Ecole chiens-guides

Une école de chiens-guides aux Foulées de Bréviande près de Melun

Caroline Desmerger et Nikos participeront aux Foulées de Bréviande pour le CIE.
Caroline Desmerger et Nikos participeront aux Foulées de Bréviande pour le CIE.

Lors des Foulées de Bréviande, le 8 septembre prochain, le Centre Indépendant d’Education de chiens guides d’aveugles (CIE) tiendra un stand d’information à Cesson la Forêt en Seine-et-Marne. Sophie Massieu et Caroline Desmerger, toutes deux aveugles et utilisatrices de chiens guides du CIE, participeront à cette course à pied de 10 kilomètres.

 

L’équipe qui portera les couleurs du CIE comprend huit coureurs dont les deux jeunes femmes aveugles, Caroline Desmerger et Sophie Massieu. Leurs chiens, Nikos et Pongo, ont pour habitude de gambader autour des équipiers lors des entraînements. Pour des raisons de sécurité, ils ne peuvent toutefois participer à la course et tiendront donc compagnie à Eric Lebland et Sandrine Reverberi, les éducateurs qui animeront le stand du CIE.

 

La remise d’un chien-guide, un acte gratuit fondé sur la solidarité

 

« La remise d’un chien-guide à une personne déficiente est un acte gratuit. Elle est issue d’une grande chaîne de solidarité » indique Marie Lasserre, la Présidente du CIE.

 

De son arrivée au centre à sa remise à un maître, la prise en charge d’un chiot coûte 15 000 euros. Le stand mis à la disposition du CIE par l’organisation des Foulées de Bréviande permettra aux deux entraîneurs de faire connaître l’activité de la structure qui remet 12 chiens par an. Des précisions sont disponibles sur le site internet du centre http://www.chienguide-cie.fr

 

« Cette école a d’autant plus de mérite que, n’appartenant pas à la fédération, elle ne possède pas d’élevage et n’a que très peu de moyens. Les éducateurs sélectionnent des chiots qu’on leur donne ou qu’ils vont chercher à la SPA, les éduquent et les remettent gratuitement aux aveugles qui en font la demande. », explique Caroline Desmerger.

 

C’est ainsi en septembre 2007 que le CIE a remis Pongo à Sophie Massieu. La journaliste et son chien reprennent leur tour du monde dans l’émission « Dans tes yeux » diffusée sur Arte jusqu’au 13 novembre à 17h35.