Octobre rose est une manifestation pour promouvoir la prévention du cancer du sein. Parmi les nombreuses événements on peut citer la rencontre organisée par la Ligue contre le cancer à Paris, place de la République.

Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes. 59 000 nouveaux cancers du sein ont été dépistés en France en 2017. Au cours de sa vie, une femme sur huit est susceptible d'être concernée. Le dépistage précoce est déterminent, il permet de diagnostiquer la maladie plus tôt, d'utiliser des traitements moins nocifs et d'obtenir une guérison dans neuf cas sur dix. Les femmes âgées de 25 à 49 ans sont encouragées à effectuer un examen une fois par an. A partir de cet âge, une mammographie tous les deux ans suffit. Il faut noter que ce même cancer existe chez les hommes, on en dénombre 500 nouveaux cas par an.

Prévention et sensibilisation du public

L'examen de dépistage du cancer du sein est remboursé par la sécurité sociale. Malheureusement, moins d'une femme sur deux suit ces recommandations  Dans le cadre de l'opération de sensibilisation Octobre rose, la Ligue contre le cancer organise l'opération Village rose le 5 octobre à Paris, sur la place de la République. Ce lieu dédié à la prévention est accessible gratuitement entre 12h et 18h. Les femmes peuvent y apprendre à pratiquer l'auto-palpation des seins.

Sur le même thème

Octobre rose : un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein

Travailler pendant et après un cancer

Ce couple un salon de beauté inclusif