Après Paris, Marseille, Nice et les Hauts de France, la radio numérique terrestre en DAB+ est désormais disponible en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, 46 stations ont démarré leur diffusion ce mercredi 5 décembre 2018, à Lyon et sa région, dont Vivre FM - radio francilienne, composée de 50% de salariés en situation de handicap, qui véhiculent depuis 14 ans, des valeurs de vivre ensemble et de solidarité.

Il s’agit d’une nouvelle étape d’un ambitieux plan de déploiement national mené sous l’impulsion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). La radio hertzienne poursuit sa transition numérique et s’inscrit dans la dynamique européenne. Les acteurs du DAB+ à Lyon et dans sa région, qui démarrent leurs émissions en DAB+ le même jour que l’Alsace, permettent au déploiement du DAB+ de franchir un cap important - la couverture des 2 régions est l’élément déclencheur qui permettra au CSA de reconnaître les obligations légales d’intégration de cette technologie dans les récepteurs radio à l’échelle industrielle sous 18 mois et permettra un équipement massif des Français.

70% de la population Française couverte en 3 ans

La stratégie du CSA, dite « plan des nœuds et des arcs », rendra le DAB+ accessible à 70% de la population métropolitaine d’ici 2020. En trois ans, la plupart des grandes agglomérations, les « nœuds », et les principaux axes routiers, les « arcs » auront ainsi été couverts. Dans les prochains mois, le déploiement du DAB+ se poursuivra en Loire-Atlantique, Normandie, Bretagne, Gironde et en Occitanie. Par ailleurs, des appels aux candidatures multirégionaux sur quinze zones supplémentaires ainsi qu’un appel aux candidatures métropolitain viennent de se clôturer.

Pour Anne Brugnera, Députée de la 4ème circonscription du Rhône, membre de la commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation : « L’arrivée du DAB+ à Lyon ce mercredi 5 décembre 2018 est une chance pour nos territoires. La radio numérique terrestre offrira un meilleur confort d’écoute aux auditeurs en termes de qualité sonore et de continuité du signal tout en garantissant une offre radiophonique riche et diverse. C’est également un signe fort de coopération entre les différents acteurs : Radio France, France Médias Monde ainsi que les radios indépendantes et associatives sous l’impulsion du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. »

La révolution numérique de la radio

Le DAB+ s’appuie sur les qualités de la diffusion hertzienne (fiabilité du réseau, gratuité pour l’auditeur, anonymat d’écoute), tout en apportant des nouveautés : son de haute qualité, réception continue en mobilité, services numériques associés. Pour écouter la radio en DAB+, vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM. Il existe une grande variété de modelés et de prix sur le marché des récepteurs DAB+. Le mieux est encore de vous faire conseiller et de tester les appareils  en magasin  ou, si possible, chez vous.   Élargissant l’offre de radios, les émissions en DAB+ permettent d’accéder à la fois à des radios généralistes, des radios publiques, des radios musicales nationales ou régionales, des radios locales, des radios thématiques et des radios associatives comme Vivre FM.

Une projet unique en Europe

Vivre FM est une radio associative. Elle émet depuis 14 ans sur le 93.9FM en Ile de France et sur www.vivrefm.com. Radio citoyenne et solidaire, Vivre FM propose chaque jour des programmes positifs et inspirants, en mettant en avant la force de la différence. Projet unique en Europe, 50% de ses collaborateurs sont personnellement concernés par ces différences et prouvent chaque jour que le handicap n’empêche pas de travailler dans un média. Reportages, décryptages, témoignage : Vivre FM se veut être la voix de toutes les minorités, afin de favoriser une société plus inclusive. Sa grille est alimentée d’émissions uniques en France, réalisées par une équipe déterminée à faire changer les regards et à combattre tous les préjugés.