Jacques Bardin, professeur de lettres en Lycée.

Jacques Bardin écrit pour la première fois le récit de son parcours. Ce professeur de lettres, auteur de romans écrit un texte plus personnel dans lequel il raconte son parcours.

"Lorsque vous êtes diagnostiqué très jeune sourd profond, vous vous dîtes que vous n'êtes pas bien parti dans la vie. Comment surmonter la surdité et les obstacles qu'elle met sur votre chemin ? Alternant humour et moments d'émotion, anecdotes savoureuses et réflexions, l'auteur nous raconte les aventures et les mésaventures, les difficultés et les cocasseries du handicap."

Professeur, spécialiste de Pierre Loti et auteur de romans policer

Il soutient en 1995, à l'Université Nice Sophia Antipolis, une thèse de doctorat, intitulée Pierre Loti, Victor Segalen et l'exotisme, qui se penche sur le succès rencontré dans le public par l'exotisme en littérature entre 1870 et 1918. La thèse étudie ensuite la présence de ce thème chez les écrivains de cette période et, notamment, chez Pierre Loti et Victor Segalen, tous deux hostiles dans leurs œuvres au tourisme comme au colonialisme.

Professeur à Paris en 2004, il fait paraître dès 1997 dans la collection Le Masque un roman policier, Pas de vieux os, où le vieil inspecteur Arsonneau doit faire équipe avec le jeune inspecteur Andrieux afin d'élucider le meurtre d'une vieille dame de 91 ans, dont la chambre a été saccagée.


"Sur mes deux oreilles de Jacques Bardin

Editions Les impliqués 14 €