Cette année, votre budget est réduit pour les fêtes de Noël ? Quoi qu'il en soit, vous voulez faire plaisir à vos proches en proposant un menu de fête à la hauteur de leurs espérances tout en respectant un budget serré. Découvrez nos recettes et astuces pour préparer un menu de Noël ou du Nouvel An, chic et pas cher !

Laissez au placard le caviar, les huîtres et le foie gras qui, comme dit Yohann Lavéant "C'est cher et ça torture les animaux !". Misez sur des produits de saison plus accessibles qui, avec les bonnes associations seront tout aussi impressionnants. Pensez aux marrons, aux agrumes ou aux fruits exotiques qui apporteront une touche de pep's à votre menu. Si on tient aux produits de la mer, on peut remplacer les Saint-Jacques par des pétoncles, à peu près deux fois moins chères et tout aussi délicieuses et le saumon par de la truite fumée. Le homard ou les langoustines risquent d'exploser votre budget, choisissez plutôt des crevettes pour vos entrées. Côté cabillaud, le cabillaud et un bon morceau pour faire chavirer vos papilles. 

Pensez également aux petits détails qui feront toute la différence. Soignez votre décoration de table et la présentation de vos assiettes pour des plats qui en mettent plein la vue sans se ruiner ! Mieux vaut une assiette bien présentée en sublimant des produits basiques que des produits de luxe jetés dans le plat. 

En entrée

Les veloutés de légumes d'hiver sont idéaux pour une entrée abordable. Décorés d'une chantilly salée, de quelques marrons ou oeufs de saumon, ils peuvent être très raffinés et festifs. Essayez cette délicieuse recette de velouté de topinambours au curry

Lavez et épluchez grossièrement 500 g de topinambours. Coupez-les en cubes et jetez-les dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez une cuillère à soupe de miel de Provence et  cuillère à café de curry. Mouillez avec 1 litre de bouillon de volaille,portez à ébullition ajoutez 25 cl de crème fraîche épaisse et laissez cuire une demi-heure à petits frémissements. Mixez, rectifiez l'assaisonnement et dégustez bien chaud. (pour 6 personnes)

En plat

Ici, il va falloir miser sur une viande peu chère, on oublie donc chapon, oie ou autre dinde. Privilégiez un beau poulet fermier ou encore des petites cailles pour une présentation à l'assiette. Laissez vous tenter par un feuilleté de filet de poularde aux champignons

Hachez 300 g de champignons de votre choix (pleurotes, morilles, girolles, champignons de Paris...), faites-les revenir avec 2 gousses d'ail dans un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez, ajoutez 1 botte de persil haché. Laissez refroidir. Etalez 1 rouleau de pâte feuilletée. Déposez un filet de poularde (de dinde ou de poulet) d'environ 600 g sur la pâte. Mélangez les champignons avec 150 g de crème fraîche, salez, poivrez. Déposez la moitié de ce mélange sur la volaille, refermez la pâte. Faites cuire au four 35 minutes dans un four pré-chauffé à 200°. Faites chauffer le reste de crème/champignons et servez avec le feuilleté. Accompagnez d'une belle salade assaisonnée à l'huile de truffes. (pour 6 personnes)

Fromage

Oubliez le plateau de fromages varié souvent cher. L'idée est de proposer un seul fromage en le customisant. Cette recette de coulommiers farci aux fruits secs n'explosera pas votre budget. 

Coupez un coulommiers en deux dans le sens de l'épaisseur. Coupez en petits morceaux 2 abricots secs, 2 figues, 2 dattes et écrasez grossièrement des amandes, des pistaches, noix, noisettes ou tout autre oléagineux de votre choix. Répartir uniformément les fruits secs sur la moitié du fromage et recouvrez de l'autre moitié. Emballez dans du film alimentaire et mettez au frais pour quelques heures.  (pour 6 personnes)

En dessert

Le fait-maison sera sans contexte la solution la plus économique ! Choisissez des produits gourmands mais abordables et pour rester dans le traditionnel, testez cette bûche légère aux marrons: 

Battez en chantilly 20 cl de crème liquide à 30%. Faites tremper 1,5 feuille de gélatine pendant 15 minutes dans de l'eau fraîche. Faites chauffer 200 g de crème de marrons au micro-ondes, ajoutez la gélatine essorée, ajoutez le reste de crème de marrons et mélangez le tout très délicatement à la chantilly. Versez un peu moins de la moitié du mélange dans un moule chemisé, déposez 6 biscuits à la cuillère préalablement trempés dans du lait. Ajoutez le reste du mélange et une nouvelle rangée de biscuits. Refrigérez pendant au moins 3 heures. Démoulez et décorez avec de la noix de coco et quelques brisures de marrons glacés. 

Sur le même thème

Noël: changeons nos habitudes pour sauver la planète

Dounia offre de la nourriture aux plus démunis grâce à ses frigos solidaires

Bien manger est-il hors de prix ?