Paris (et sa région) est la première destination touristique mondiale. La capitale, et ses environs, accueille beaucoup de touristes ayant des besoins spécifiques, que ce soit à cause du handicap ou de l'âge. Eric Jeunemaître, président du comité régional du tourisme Paris/Ile de France, revient sur les investissements de la région en faveur de ces visiteurs.

Avec 17,1 millions d'arrivées hôtelières au cours du premier semestre 2018, la fréquentation touristique de Paris et de L'Île-de-France  est en hausse de 4,1% par rapport au premier semestre 2017. Au cours de  cette année 2017, plus de 2 millions des touristes ayant des besoins spécifiques sont venus avec leurs accompagnateurs pour visiter la capitale. Ces visiteurs représentent un poids économique non négligeable, en l'occurrence 900 millions d'euros de consommations touristiques.

Différents types de besoins spécifiques

"Il faut s'adapter, et faire en sorte que l'on puisse les recevoir le mieux possible, déclare Eric Jeunemaître, président du comité régional du tourisme Paris/Ile de France. Je pense que Paris/Région a déjà fait beaucoup d'efforts, avec la collaboration de l'ensemble des professionnels du tourisme, nous avons fait des formations pour adapter et faire en sorte que les professionnels du tourisme soient plus à l'écoute des gens à mobilité réduite ou qui ont des handicaps".

Les premières clientèles à besoins spécifiques à venir dans la capitale sont des clientèles européennes et américaines. Ces personnes séjournent plus facilement lorsqu'elles sont accompagnées de leur famille pour près de la moitié d'entre eux, contre 21% de ceux qui n'ont pas de besoins spécifiques. Parmi ces catégories de personnes ayant des besoins spécifique, on trouve premièrement les personnes à mobilité réduite, suivent ensuite les familles avec enfants en bas âge, les personnes âgées, puis les personnes ayant des difficultés auditives ou visuelles.

Des sites de plus en plus accessibles

Quand on parle d'accessibilité, les transports en commun sont une des première choses auxquels on pense, l'adaptabilité de ces derniers ne se fait pourtant pas toujours sans problèmes. "Le métro est historique puisqu'il date de 1900, donc on ne peux pas faire des choses extrêmement moderne avec lui, fait ainsi savoir Eric Jeunemaître. Mais maintenant, vous avez des alternatives qui sont intéressantes, avec le tramway, les bus, qui amènent un palliatif au métro".

Le comité régional du tourisme Paris/Ile de France propose ainsi des formations aux professionnels du tourisme pour adapter leur structure à l'accueil des personnes à besoin spécifiques. Parmi ces structures, le centre Pompidou, la maison Victor Hugo, le musée Rodin, Disneyland Paris, et bien d'autres encore. Ils sont tous référencés sur le site internet accessible.net.

Sur le même thème

Les Petites pierres, une plate-forme pour plus d'accessibilité

Patrice Drevet s'insurge contre le manque d'accessibilité en France pour les personnes handicapées

Accessibilité des commerces de proximité