Entre les réveillons et les cadeaux, les fêtes de fin d'année représentent un moment de grande consommation. Quand on sait qu'un tiers des aliments produits sur Terre finissent à la poubelle, quand on songe qu'en 2050 la mer comptera plus de plastique que de poissons, on se dit qu'il est grand temps de changer un peu nos habitudes. Daniel Jacomella nous livre quelques conseils pour un Noël plus écolo et solidaire. 

Pour le réveillon, ne cuisinez pas plus que vous ne pouvez manger. On peut pousser la démarche jusqu'à consommer des produits bio voire équitables, ce qui contribue à assurer une juste rémunération pour le producteur. Dans tous les cas il faut privilégier des aliments comportant moins d'emballage.

L'emballage des cadeaux représente lui aussi un fléau pour l'environnement. Une parade au papier plastifié consiste à utiliser du papier kraft, plus respectueux de la nature, ou à envelopper ses présents dans du tissu, une matière réutilisable. Les japonais, qui pratiquent cette méthode appellent cela « furoshiki ».

La palme au sapin naturel

Acheter un sapin n'est pas un acte anodin. Choisir entre un arbre naturel ou artificiel est un point crucial. En France, il se vend chaque année plus de 6 millions de sapins, contrairement à ce qu'on pense, ce produit ne contribue pas à la déforestation, tout au contraire. Non seulement cet arbre contribue à absorber du dioxyde de carbone durant son existence, et on peut le recycler après usage. La plupart du temps les arbres sont plantés en France, ce qui évite d'utiliser les transport, leur empreinte carbone est donc faible. En revanche un sapin artificiel est fabriqué le plus souvent en Asie, il contient du plastique et pour que son empreinte carbone soit aussi faible que le produit naturel, il faut les réutiliser durant au moins 20 ans. Et pour cinq euros de plus, on peut s'offrir un sac destiné à recueillir les aiguilles du sapin et à le recycler. Cet objet, quand on l'achète auprès de Handicap International permet de financer les actions de cette ONG engagée aux côtés des civils blessés lors des conflits.

Sur le même thème

Dons aux associations : comment donner en toute sécurité ?

Le financement solidaire au service de la création d'emploi

Dounia offre de la nourriture  aux plus démunis avec ses frigos solidaires