Pour combattre l'isolement des personnes âgées, Coviva (leader français du maintien à domicile) lance l'opération "Goûter de Noël Solidaire", un goûter convivial avec des personnes âgées souvent isolées notamment en cette période de fête, et des enfants, destiné à créer de véritables interactions intergénérationnelles. Olivier Heisch, Responsable de la structure de Saint- Avold (57), participe à cette opération, il est notre invité sur Vivre FM. 

Un goûter de Noël pour réchauffer les coeurs

Plusieurs établissements scolaires partout en France accueilleront des personnes âgées, bénéficiaires chez Coviva, autour d'un goûter préparé par les enfants, une belle initiative les coeurs et les papilles. 

"Habituellement, nous nous déplaçons vers les personnes âgées pour leur apporter le service dont elles ont besoin. Aujourd'hui, nous sommes ravis de pouvoir les inviter à partager un goûter avec les enfants au sein d'une école, notamment celle de ma région l'école Frisch, un moment convivial entre générations." Olivier Frisch

"Ce que nous souhaitons offrir, c'est un moment convivial, un moment d'échange, de partage et de rencontres. Créer du lien social, c'est bien là ce que nous voulons offrir à toutes les personnes âgées présentes." souligne la directrice de l'école Frisch à Saint-Avold qui participe aussi à cette belle opération. Ce temps d'échanges et de rencontres s'inscrit dans le programme d'enseignement moral et civique. Il permet aux enfants d'apprendre à respecter les différences de générations et à donner d'eux-mêmes pour offrir du bonheur aux autres."

Un goûter préparé par le personne et les enfants clôturera cette rencontre: un beau moment de partage pour la joie des petits et des grands !

La solitude, un problème de taille

5 millions de Français souffrent de solitude et 1/4 des personnes âgées est isolé. Ces dernières représentent une part importante de la population rurale, lieux où l'isolement géographique peut être couplé d'isolements social et psychologique qui, avec les périodes de fêtes comme Noël se ressentent encore plus. 

"Les causes sont multiples : la famille qui habite loin, la perte d'autonomie, les éventuels épisodes dépressifs ou encore la précarité économique", précise Brice Alzon, Président de Coviva.  

Le réseau Coviva

Lutter contre l'isolement et proposer des services d'aide à la personne à domicile, telles sont les missions du réseau Coviva, structures réparties dans toutes les régions de France. Livraison de repas, aide-ménagère, aide administrative, toilette, compagnie... Les professionnels du réseau se rendent chez les bénéficiaires pour leur apporter un réel soutien dans leur vie quotidienne. 

Sur le même thème

Journée nationale de la dépression: comment lutter contre l'isolement des personnes âgées

A l'approche de Noël, voici quelques conseils pour lutter contre l'isolement des personnes dépendantes 

Connaissez-vous le "Facebook des voisins"? Une application qui permet de créer du lien social dans votre quartier