Des radio libres à la Direction des programmes de France Télévision, Nicolas Pernikoff a un parcours riche qui lui donne une vision vraie des choses et des relations. Même dans le noir absolu !

Il dirige maintenant son propre Groupe La Nouvelle et intervient amicalement auprès de Cyril Hanounah dans TPMP, émission qu'il a lui même mise à l'antenne...

 

L'individualisme collectif, ce n'est pas pour lui qui est résolument tourné vers les autres

Nicolas Pernikoff dirige son groupe La nouvelle  avec lucidité et succès en oubliant pas d'où il vient

" Quand tu viens du bas et que tu t'en souviens tous les jours, tu n'as pas l'impression de tomber quand ça va mal "

Et il avoue ne pas avoir eu que des hauts dans sa vie. Avoir perdu une soeur, son emploi alors qu'il était au sommet et constaté que des gens lui tendaient la main. "C'est pour ça que je  ne peux jamais être indifférent à ce qui arrive à quelqu'un".

 De Ouest FM qui occupait ses journées d'adolescent à la Direction des Programmes de France Télévision  qu'il a occupé jusqu'en 2011, il a connu gloire, doute et même le chômage à deux reprises. Avec l'angoisse de penser à ses enfants mais aussi la certitude d'être capable de tout faire pour éviter le pire.

" J'ai vendu, des glaces, fais les marchés, vendu des fringues aussi...je peux tout faire ". Y compris en partant d'un poste exceptionnel chez France Télévision. " De toute façon, il y a tellement peu de postes de ce niveau qu'il vaut mieux créer le sien. C'est ce que j'ai fait en fondant mon groupe "

Avec Patrick de Carolis, il a contribué à faire bouger le service public. A ses dépens parfois.

" On m'avait demandé de lister les émissions avec des gens différents. J'ai refusé de faire ces listes avec des gens de couleurs, des handicapés...et j'ai continué de mettre à l'antenne des gens qui avaient du talent avant tout chose ! "

A son départ, ses ennemis respirent. Qu'à cela ne tienne ! Avoir les pieds sur terre et "Être comme tout le monde est une vraie force !

Il connaît bien l'univers du privé. Les fonctions de direction aussi : chez  NRJ, Clubmed et Trace TV, il forge sa capacité de gérer et de créer en mettant à l'antenne des programmes auxquels personnes ne croyait. TPMP, Fort Boyard, C'est pas sorcier...autant de succès qui masques largement les échecs inéluctables à ce niveau de responsabilité. Il évoque son ami et confrère Laurent Storch (ex- directeur des productions de TF1)qui avait évoqué les mêmes choses dans son interview dans le noir il y  a quelques semaines.

Il met maintenant ses capacités et celles de ses 80 collaborateurs au services de clients prestigieux comme L'Oréal, Total , BIC ou la SNCF qu'il contribue à rendre attractifs en leur fournissant des contenus intelligents et différents.

Les différences, il les évoque ouvertement en regrettant " qu'à force de croiser des gens différents, on s'y habitue et pourtant il faut penser à eux et comprendre leurs problématiques quotidiennes. On ne fait pas assez de choses pour eux "

L'envie de Cyril Hanounah de consacrer Touche pas à mon Poste! le vendredi au handicap est excellente. L'idée n'était pas dans le concept de départ sur France 4.

Il soutient de nombreuses causes comme le Téléthon ou Sidaction, mais, pour lui,  s'intéresser aux autres commence par s'intéresser à son voisin. " Il y a trop de gens qui vous demandent comment vous allez et qui ne s'intéressent même pas à la réponse "

Quand il découvre un jour que sa voisine de 80 ans, n'a pas d'argent, pas de famille et ne peut pas bouger, il fait les courses pour elle chaque semaine et pendant des années. Il accompagne aussi l'association Vivre et Grandir qui vient en aide aux parents quand leurs enfants sont hospitalisés et vient tout simplement en aide à une école de quartier (Chevalier Lamarche - 92) qui  se ba pour intégrer dans le système scolaire des enfants rejetés partout ailleurs.

Il a récemment repris des études et eu l'occasion d'étudier le Groupe Sisley qu'il admire pour ses valeurs.

"Je veux aider les personnes défavorisées à construire de tels groupes. Et j'ai un grand rêve. Dans 6 ou 7 ans, je créerai un fond d'investissement solidaire pour encourager ces entrepreneurs  car je suis persuadé que le talent n'a ni couleur, ni handicap"