A l’approche des fêtes de fin d’année, propices au partage et à la générosité, les envies de donner à une association ou une fondation se font ressentir pour beaucoup. Mais quand arrive concrètement le moment de donner, l’on se sent parfois saisi de doutes. Comment s’y retrouver face à la diversité d’associations et fondations ? Comment savoir si mon argent ira bien à la cause ? Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

Une charte déontologique

Don en confiance est une association de droit privé qui s'est donnée pour mission de contrôler la bonne utilisation de l'argent des donateurs, où va l’argent, à qui, et pose ainsi son label pour mieux orienter les donateurs potentiels. Nathalie Blum, directrice générale de Don en confiance nous explique que l'association travaille avec une centaine de bénévoles qui contrôle une charte de déontologie. Quant à elles, les fondations soumises au label le font sur la base du volontariat.

Les quatre principes auxquels veille l'association:

-Respect du donateur

-La transparence

-La gestion désintéressée

-La recherche de l'efficacité

La présence du label signifie que l’argent va bien à la cause et que les dirigeants sont bien désintéressés.

Les points à surveiller en cas de non labellisation

Si jamais l'association n’est pas forcément référencée à Don en confiance, l'association appelle à être vigilant sur les points suivants :

Quel est le but de cette organisation ? Est-il clairement formulé dans un document appelé "projet associatif" ?

Qui la dirige ? La liste des membres du Conseil d’administration et la description de sa structure sont elles facilement accessibles ?

Est-elle contrôlée ? Ses comptes sont-ils certifiés par des Commissaires aux comptes et ont-ils fait l’objet d’observations ?

Peut-on facilement accéder et parcourir son rapport annuel (le rapport d’activité et le rapport financier) ? Est-elle transparente dans ses démarches ?

C’est pour vous épargner toutes ces peines qu’existe Don en confiance et son labelle.

Des dons en augmentation durant les périodes de fêtes

Nathalie Blum nous explique que la période des fêtes est d’une importance capitale pour les dons. Certaines associations récoltent la moitié des dons sur toute l'année durant ces périodes.

En 2015, les Français ont donné 7,5 milliards d'euros.  «C'est la première fois que l'on appréhende l'ensemble de la générosité des Français. C'est un chiffre marquant » avait commenté Nathalie Blum lors du rapport en Mars.

Les dons par secteur

En première position on retrouve la recherche, qui représente 23% des dons. Ensuite arrive la religion avec 15% suivie de très près par la solidarité  et l'éducation qui sont à égalité à 13%.

Sur le même thème :

- 4 jours pour soutenir les dons d'organes