Reportages vivrefm
Une journée solidaire permet à des salariés d'une grande entreprise de créer du lien social
Podcast diffusé le 22/10/2018 à 02h06.
Désherbage de chemins, tri de bouchons, confection et décoration d’enveloppes…. le 21 septembre dernier, les 500 collaborateurs de l’entreprise Gecina ont eu l’autorisation de quitter leurs bureaux, pour participer à une journée solidaire, sur le site emblématique de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Objectif : créer la cohésion entre les collaborateurs à partir d’actions réalisées ensemble en faveur des différents partenaires de la Fondation d’entreprise Gecina. Vivre FM était sur place. Reportage.
Consacrer une journée habituelle de travail à servir la cause d'associations diverses, c'est ce qu'a décidé de faire Gecina. Le 21 septembre dernier, l'entreprise foncière organisait une journée solidaire sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris, pour l'occasion, de nombreuses associations étaient invitées pour animer des ateliers auxquels les salariés de Gecina participent. Au menu, désherbage de chemins, entretien potager dans le parc de la cité U, tri de bouchons, ou encore préparation de trousse de produits hygiéniques.
Pour Méka Brunel, Directrice Générale de Gecina, c'est une priorité de montrer que le monde de l’entreprise et l’enrichissement des valeurs personnelles ne sont pas incompatibles. Pour nous ce qui est important, c’est de voir, dans nos vies de travail et pas de façon « en silos » mais de façon transversale, ce que ça veux dire, au-delà de ce que nous faisons, à titre personnel, au service des associations, en tant que bénévole, à titre individuel, en tant que RSE pour l’entreprise : Comment, collectivement nous pouvons mettre à disposition et travailler pour comprendre ce qu’ils font, fait-elle savoir. Ça nous enrichit, ça nous permet de connaître d’autres collègues, de voir quelles sont les problématiques et de comprendre, au fond, ce qui est le plus important, comment l’humain est au centre de tout ça. A commencer par la manière dont chacun d’entre nous appréhende son travail et sa façon de vivre.
Le concept de la journée rencontre aussi l'adhésion auprès des employés de Gecina comme Jean-François –responsable technique- qui l'a trouvée importante. C’est vraiment une journée magnifique pour l’ensemble de la société et tous les gens qui ont participé . Ça fédère l’esprit d’équipe de Gecina et puis ça rend service à tous ces gens qui sont des fois un peu mis de coté et qui devraient être plus considérés pour pouvoir développer plus d’activités avec eux.
Au vu des réactions positives à cette initiative, il est fort probable qu'une nouvelle journée solidaire soit organisée l'année prochaine par Gecina.
crédit photo : " Pauline Le Goff"