Colocation Seniors

La colocation intergénérationnelle : la cohabitation au service de la solidarité

La colocation intergénérationnelle permet aux personnes âgées de rester à leur domicile et aux jeunes de faire des économies.
La colocation intergénérationnelle permet aux personnes âgées de rester à leur domicile et aux jeunes de faire des économies.
Depuis dix ans, l’association Le Pari Solidaire offre à des personnes âgées la possibilité d’accueillir chez elle un jeune à moindre coût. Un compromis ou chacun y trouve son compte, entre économies et solidarité. Pionnière en la matière, l’association reçoit des demandes croissantes de jeunes souhaitant vivre avec un senior.

Pour beaucoup de personnes, l’été est la période de la recherche d’un appartement pour la rentrée. Les jeunes étudiants qui débarquent à Paris se retrouvent vite confrontés à la réalité du marché immobilier parisien : peu d’offres pour beaucoup de demandes.

« Nous avons une jeunesse qui est maltraitée à devoir faire des heures de queue pour essayer d’obtenir un petit studio insalubre à un prix exorbitant  », déclare Aude Messean, co-fondatrice et présidente de l’association Le Pari Solidaire. C’est en partant de ce constat et de la volonté de rompre l’isolement des personnes âgées qu’est née l’idée du Pari Solidaire en 2003 : mettre en relation jeunes et seniors pour une vie en communauté.

Une chambre pour 450 euros par mois


La colocation intergénérationnelle est une alternative à la colocation ordinaire. Tout est constitué autour d’une charte de bonne conduite qui fixe les règles de la cohabitation pour une durée de dix mois. L’accueil peut-être gratuit en échange de services à la personne, ou payant, mais toujours avec une portée solidaire. « Nous expliquons bien aux personnes âgées que les jeunes ne sont pas à leur service. Ce ne sont pas des assistants médicaux ou des aides à domicile », poursuit Aude Messean. Un hébergement chez une personne âgée coûte en moyenne 450 euros par mois à Paris. « Mais cela varie selon les quartiers et la nature du logement », précise la directrice. 

« Les jeunes aussi souffrent de solitude  »


Avec la colocation intergénérationnelle, tout le monde y trouve son compte. « Cela permet souvent aux personnes âgées d’avoir un maintien à domicile puisque que quelqu’un est là pour s’occuper d’eux. Cela rassure aussi leur famille de savoir que quelqu’un veille sur eux  », explique Aude Messean. D’autant que selon elle, « il n’y a pas que les personnes âgées qui se sentent seules, les jeunes aussi souffrent de solitude lorsqu’ils arrivent à Paris, dans une ville inconnue  », dit-elle.

250 conventions signées par an


La colocation entre générations rencontre un succès grandissant. « Nous recevons beaucoup de candidatures de jeunes souhaitant vivre cette expérience. Mais nous devons en refuser beaucoup, faute de places disponibles », explique Aude Messean. Chaque année, Le Pari Solidaire fait signer environ 250 conventions d’hébergement entre un jeune et une personne âgée à Paris ou en région parisienne. Le Pari Solidaire est également membre du réseau COSI qui fédère d’autres associations de colocation intergénérationnelle sur la France entière. 

Plus d'informations sur le site du Pari Solidaire