Situé à Carnaux, dans le Tarn, l'Etablissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT) Caramantis, géré par l'association ASEI produit depuis 40 ans des boules de Noël en plastique destinées au secteur professionnel. Au total, 350 000 boules chaque année sont fabriquées dans le Tarn, destinées à décorer notamment les Champs-Elysées et le grand sapin de Venise. David Seguy, directeur de l'ESAT Caramantis nous donne toutes les informations sur Vivre FM. 

Une activité toute l'année

De mars à décembre, encadrés par des professionnels du milieu médico-social, 50 salariés travaillent sur cette activité. Réputées incassables, les boules de Noël rebondissent comme un ballon. Fabriquées à base de plastique, elles prennent leur forme lors de la phase de soufflage. Si le marché est essentiellement chinois, l'établissement a su se maintenir grâce à une solide réputation. Les collectivités et les centres commerciaux sont les principaux clients de ces boules

Asei: intégrer par le travail

Depuis 1950, l'association a pour but la prise en charge, l'accompagnement, l'éducation et l'insertion des personnes en situation de handicap mental (enfants et adultes). Aujourd'hui, l'Asei gère 91 établissements, répartis sur 7 départements, dans la région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Au total, 7 000 personnes sont accueillies dans ces infrastructures et 3 300 personnes employées. Les activités professionnelles proposées sont variées (cuisine, jardinerie, blanchisserie...)

Sur le même thème

Insertion sociale et professionnelle en ESAT, nous avons rencontré des employés heureux de venir travailler. 

L'ESAT de Châtillon organise un Noël solidaire et éco-responsable

Un ESAT qui produit du champagne, ça existe !