C'est la pépite ciné de cette fin d'année. "L’Œil du tigre" réalisé par Raphaël Pfeiffer, raconte l'histoire vraie de Laurence, qui habite en Mayenne avec son mari agriculteur et ses deux garçons. Elle rêve de devenir championne de Viet Vo Dao, un art martial vietnamien. Mais ce n'est pas une mince affaire, surtout quand on n'a jamais fait de sport, qu'on aime faire la fête et qu’on a perdu la vue il y a plus de quinze ans. Présenté au Ministère des solidarités et de la santé, le 5 décembre dernier - en présence de M. Gilbert Montagné, parrain du film et de nombreuses associations en lien avec le handicap et le sport, "L’Œil du tigre" est à découvrir pendant les fêtes au cinéma, à partir de ce mercredi 19 décembre 2018.

Laurence vit au cœur de la Mayenne avec son mari agriculteur et ses enfants, elle rêve de devenir championne de Viet Voadao, un art martial vietnamien. Mais deux obstacles compliquent les choses, cette mère de famille n’est pas sportive et surtout elle est aveugle. Raphaël Pfeiffer a choisi de tourner l’Œil du tigre en s’inspirant de l’histoire de Laurence Dubois. Le cinéaste a d’abord pensé faire un portrait court. Mais en la rencontrant, je me suis rendu compte que c’était une femme qui a une personne exceptionnelle, qu’elle était complexe, touchante, fragile et forte à la fois. » Résultat, un film qui n’hésite pas à parler de ce que le handicap implique comme atouts et comme obstacles non sans humour.

Faire oublier le handicap

Laurence n’est pas aveugle de naissance, elle a perdu la vue suite à un décollement de rétine, elle a donc été amenée à s’adapter Le réalisateur a un objectif : « J’aimerais pouvoir mettre en avant à travers ce film - en dehors du portrait de Laurence - le fait qu’on peut vivre avec le handicap et avoir une vie normale ». Raphaël Pfeiffer explique même qu’il lui arrive d’oublier que Laurence est aveugle, une sensation qu’il tente de communiquer au spectateur. Le cinéaste a choisi de tourner un film qui a la forme d’une fiction mais avec une actrice qui joue son propre rôle.

Une campagne de covoiturage solidaire pour aller au cinéma

Une campagne de covoiturage solidaire a été lancée par L’Oeil du tigre en partenariat avec Blablacar -  pour proposer les 22 et 23 décembre, d’aider une personne à mobilité réduite à aller au cinéma ! Bénéficiaires ou bénévoles, rendez-vous sur le www.loeildutigre-lefilm.com.

Sur le même thème

Le saviez-vous ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, 45 000 personnes internées en psychiatrie sont mortes de faim

Comment aimer après un traumatisme

Le film « Mes Frères »