Chaque année, la région Auvergne-Rhône-Alpes défend une « grande cause régionale » liée au handicap. En 2017, la collectivité a mis en avant les troubles dys. Cette année, c’est au tour du sport et du handicap. Il s’agit de promouvoir l’activité physique comme outil de promotion et de bien-être pour les personnes handicapées. Plusieurs handisportifs portent cet engagement régional ainsi qu’un homme connu pour avoir réalisé des défis. Atteint d’une sclérose en plaques, Armand Thoinet occupe cette fonction depuis septembre.

Il y a un peu moins de sept ans, Armand Thoinet est diagnostiqué pour une sclérose en plaque. A l’époque les médecins ne disent pas au jeune homme de 19 ans que le sport est bénéfique pour limiter la fatigue et se sentir mieux. Depuis, le jeune homme s’est bien rattrapé, il a multiplié les défis au profit des malades de la sclérose en plaque, en particulier un tour de la Corse en kayak. En septembre 2018, Armand Thoinet est devenu, pour une année l’un des ambassadeurs sport et handicap de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout comme le nageur handisport grenoblois David Smétanine.

Une région engagée pour le handisport

La mission des ambassadeurs sport et handicap c’est d’aller dans les classes pour promouvoir l’activité physique au sens large. Lors de ces rencontres on ne vient pas parler handisport mais sport en général : « Notre but, c’est de ne pas enfermer les personnes handicapées dans une case dont ils ne vont pas sortir », précise Armand Thoinet. Les prochaines interventions sont prévues dès janvier à Villeurbanne dans l'agglomération lyonnaise, puis dans d'autres établissements de l'Ain, de la Loire puis de l'Isère les jours suivants. En 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes a consacré 2 millions d’euros au handisport, une somme qui a quadruplé en deux ans.

Sur le même thème

Lyon : Présentation des équipes de France ski et snowboard handisport

Amputé d'une jambe, Fabrice Payen se prépare à traverser l'Atlantique

Elle a appris à Alexandra Lamy à jouer au tennis fauteuil