C’est une page sombre et peu connue de la Seconde Guerre mondiale que nous propose de découvrir le documentaire "La faim des fous" de Franck Seuret . Pendant la seconde guerre mondiale, alors que la France occupée vit sous le régime du rationnement, 45 000 personnes internées dans des établissements psychiatriques, sont mortes de faim. Le documentaire est diffusé ce mercredi 10 octobre 2018, au Mémorial de Caen (14), à l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale. 

Entre 1940 et 1945, la France occupée vit sous le régime du rationnement, mais les tickets donnent droit à une alimentation insuffisante. La population se débrouille, elle s’approvisionne sur le marché noir ou auprès de producteurs locaux. Mais pour les personnes internées dans des établissements psychiatriques, l’isolement avec le monde extérieur ne permet pas d’avoir accès à ces solutions. Cette population est frappée par la dénutrition, un phénomène qui fait 45 000 victimes. Cet épisode de la guerre n’est pas connu. Même les proches des personnes disparues ignorent de quoi elles sont mortes. Un documentaire consacré à cette page sombre est projeté ce 10 octobre au Mémorial de Caen, en cette journée mondiale de la santé mentale.

Un travail de mémoire

Franck Seuret est journaliste au magazine Faire Face. Ce spécialiste du handicap a suivi des proches de personnes mortes de faim pendant leur internement. A part des photos et des des documents écrits, on ne dispose pas d’images d’archives tournées dans ces lieux isolés du reste de la société. Le réalisateur s’est appuyé sur les récits et a fait appel à une illustratrice, Jeanne Sterkers. Le documentaire La Faim des fous donne également la parole à des chercheurs. Parmi eux l’historienne Isabelle von Buetzingsloewen, spécialiste de la santé mentale. Autre témoin, l’anthropologue Charles Gardou, qui est à l’origine d’une pétition appelant à sortir de l’oubli les personnes handicapées mortes durant la guere. Cette initiative avait poussé François Hollande à dévoiler une plaque commémorative à Paris, sur la place du Trocadéro en décembre 2016.
 

La Faim des fous est projeté ce 10 octobre à 19 heures au Mémorial de Caen. L'entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles. Les projections sont annoncées sur la page Facebook du documentaire.

Sur le même thème

Une plaque en mémoire des personnes handicapées et malades sur le parvis des droits de l'homme

François Hollande favorable à un mémorial sur les personnes handicapées

L'histoire d'amour d'une Française aveugle et d'un soldat allemand en pleine guerre