Le bio a envahit les rayons des supermarchés Français, mais il arrive parfois que les produits soient emballés dans du plastique. Tandis que le contenu symbolise l'écologie, le contenant est destructeur de l'environnement. Un paradoxe qui a inspiré notre édiorialiste Nikolas Livanis

Une situation paradoxale

Nikolas Livanis décrit un article qu'il a aperçu dans un rayon : du sucre bio séparé par dosette en plastiques, elles-mêmes entassées dans un gros cube plastifié. Le bio caractérise un procédé de fabrication respectueux de l'environnement tandis que le plastique est un produit de synthèse, symbole de notre dépendance au pétrole et loin de l'idéal écologique. 

Une hypocrisie générale 

En partant de cet exemple concret, notre éditorialiste pense que bio est devenu un argument marketing qui s'éloigne de son essence et dont la labellisation a perdu son sens. Bien qu'il allège la "conscience écologique" de certains, le bio ne permet pas de remettre en question notre modèle de production. Selon Nicolas Livanis, "on veut changer de produit, sans changer de système". 

ÉCOUTEZ D'AUTRES ÉDITOS DE NIKO 

La France manque-t-elle de bon sens?

Gouverner, c’est choisir ! Mais c’est surtout vouloir!

Manuel Valls trahit-il ses électeurs Français en se présentant à la mairie de Barcelone?