Télévision

France 3 met à l'honneur des champions d'exception

Dimitri Pavade à l’occasion de l’Open d’athlétisme de Paris (juin 2018) - photo VNPROD
Dimitri Pavade à l’occasion de l’Open d’athlétisme de Paris (juin 2018) - photo VNPROD

Ce mercredi 8 août 2018, France 3 diffuse un nouveau numéro de "Champions d'Exception", le tout premier magazine intégralement consacré au handisport, à l'occasion des Championnats d'Europe d'Athlétisme Handisport (20 au 26 Août à Berlin). 

L'émission « Champions d'Exception » est le premier magazine consacré intégralement au handisport et au mouvement paralympique diffusé sur une grande chaîne nationale. "Champions d'Exception, le magazine du handisport" était diffusé pour la première fois le samedi 10 mars sur France 3 , au total dix numéros seront à découvrir dans l'année. Réalisé par Fabrice Marionori et Alice Boivineau, le programme régulier est produit par VNProd, avec la participation de France Télévisions, du CNDS et de la Fédération Française Handisport.

Le magazine du handisport

Mercredi 8 août, France 3 diffuse le quatrième opus de son magazine à l'occasion des Championnats Européens. Au programme dans cette nouvelle édition d'une dizaine de minutes, les téléspectateurs pourront découvrir : Le portrait de Thierry Corbalan, amputé des deux bras, le nageur réalise des défis extraordinaires de plusieurs kilomètres en monopalme en eau libre, l'Inside avec Valentin Bertrand et Dimitri Pavade à l’occasion de l’Open d’athlétisme de Paris. Valentin fait son retour à la compétition après une blessure, il court son 400 mètres aux côtés du champion paralympique. Dimitri, jeune athlète, accumule de l’expérience sur des échéances internationales. Il est aligné sur le 100m et le saut en longueur. Enfin, le magazine du handisport propose une découverte du Goalball, discipline paralympique pour aveugles et déficients visuels qui cherche à se développer en France. L’Équipe de France féminine de Goalball nous ouvre ses portes lors de la première compétition internationale organisée dans l’hexagone... sans oublier des images insolites dénichées sur la toile. Le quatrième épisode de "Champions d'Exception" est à suivre sur petit écran ce mercredi 8 août à 13:00 (horaire à confirmersur France 3.

Les compétitions au menu de l'été

Cet été le mois d'août s'annonce très sportif et pour cause, les compétitions handisport en tout genre s'invitent pour mettre le handisport à l'honneur. À commencer par la huitième édition des Championnats du Monde de Para Cyclisme UCI sur route à Maniago (Italie) du 2 au 5 août, il s'agit des premiers championnats du monde entrant dans la fenêtre de qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Les cyclistes handisport seront suivis par les amateurs de ballons. Douze sportifs de l'équipe de France ont été retenus pour le Championnat du monde de Rugby Fauteuil du 5 au 10 août à Sydney en Australie quant aux Championnats du monde de Basket Fauteuil, ils seront organisés à Hambourg en Allemagne du 16 au 25 août. Cette fois-ci à l'échelle européenne, du lundi 6 août au jeudi 16 août en République-Tchèque auront lieu les Championnats d'Europe de Para Archery en individuel organisé par la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA). Outre-Manche, du 9 au 19 août la ville de Liverpool accueillera les Championnats du Monde de Boccia, un sport d'intérieur qui s'apparente à la pétanque. Et pour les plus sceptiques, la fédération internationale de Boccia vous donne 8 raisons d'assister aux Championnats 2018 de Boccia. Pour les amateurs de sport natatoire, les Championnats d'Europe de Para Natation seront organisés cette année à Dublin, Irlande du 13 au 19 août. Les  championnats du Monde senior de Paracanoë  auront lieu du côté de Montemor O Velho au Portugal, du 22 au 25 août. Enfin, les athlètes handisport seront dans la capitale allemande du 20 au 26 août prochain pour les Championnats d'Europe de Para Athlétisme .

 

Sur le même thème

Sydney accueille le championnat du monde de rugby fauteuil

Tous en fauteuil à Roland Garros !

Gay Games : Paris est fière d'accueillir les mondiaux de la diversité