Les Rabelais des jeunes talents sont des trophées destinés à promouvoir l'apprentissage, en récompensant des jeunes apprentis de 17 à 26 ans. Ils sont organisés par la Confédération Générale de l'Alimentation en Détail. La septième cérémonie s'est déroulée ce 12 novembre 2018 au Grand Rex à Paris. 33 apprentis ont été récompensés, dans 11 métiers. Valentin Abraham, originaire de Montreuil en Seine-Saint-Denis, a été distingué dans la catégorie des poissonniers.

Son grand-père et son père ont été poissonniers avant lui, Valentin Abraham est issue d’une famille où l’on a toujours travaillé les produits de la mer. Pour autant, le jeune homme reconnaît qu’aucune vocation n’est héréditaire. « Ce n’est jamais facile de travailler avec ses parents », reconnaît le jeune lauréat de la catégorie poissonniers du trophée Rabelais des jeunes talents. Cette récompense a plusieurs objectifs : récompenser de jeunes apprentis, pour leur talents, dans les métiers de l'alimentation, un secteur où l’apprentissage est très apprécié par les recruteurs. Pour Valentin, le prix permet de couronner son apprentissage.

Encourager les jeunes issus des quartiers populaires

Valentin Abraham est originaire de Montreuil-sous-Bois, dans la Seine-Saint-Denis, une façon de rappeler aussi que dans les banlieues populaire également on trouve des jeunes doués dans leur spécialité. Le jeune lauréat encourage d’ailleurs les apprentis à persévérer même quand on n’est pas studieux. Les créateurs des Rabelais des jeunes talents insistent d'ailleurs sur des valeurs concrètes, comme la passion d'apprendre, l'audace, l'envie d'entreprendre ou encore la fantaisie : « Je sais juste que je n’ai jamais aimé l’école, on va dire, et que et l’école ne m’a jamais aimé. J’ai décidé de me diriger vers cette voie et j’encourage quiconque à se diriger vers l’apprentissage parce que c’est une très belle expérience, dure des fois, mais vraiment très très belle. »

Sur le même thème

Un job dating dans une cuisine, pour l'insertion des personnes handicapées

Les entreprises solidaires, un outil d'insertion sociale

Colette, trisomique, a créé son entreprise de pâtisserie