La cuisine fait-elle bon ménage avec l'emploi ? Oui si elle favorise la prise de contact entre des personnes éloignées du monde du travail et des employeurs. A Lyon, Talentéo a organisé une séance où des binômes - candidats handicapés et recruteurs - préparent des recettes ensemble.

La Commune est un lieu de vie et de cuisine situé à Lyon. Le 15 octobre, cet établissement a accueilli un événement original, une séance de job datinfg qui rassemble des personnes handicapées et des recruteurs. Six entreprises ont répondu présentes à cet événement organisé par l'agence événementielle Talentéo : BPCE IT, les Boucheries André, Forko, le groupe LDLC, Léon Grosse, et Renauld Trucks. Et le but c’est de faire cuisiner ensemble les recruteurs et les candidats. Dans le même esprit, l'agence y avait déjà créé Sport2Job. Partager une activité très concrète, comme la cuisine permet de créer un premier contact rassurant entre candidats et recruteurs, avant un éventuel entretien d’embauche. Préparer une recette est une bonne occasion de repérer des compétences et ici de combattre les clichés liés au handicap. « Ce n'est pas magique, mais cela permet aux personnes handicapées de rencontrer des entreprises qu'elle ne pourraient pas rencontrer autrement », explique Stéphane Rivière, à l'origine de Cook & Job.

Lever les freins à l’emploi

Le handicap est la première cause de discriminations à l’embauche en France. Le chômage chez les travailleurs handicapés atteint un taux de 19 %, ce qui représente plus de 500 000 personnes. A compétences égales, les personnes avec un handicap souffrent des freins à l’emploi que sont les stéréotypes. Le site de Talentéo est aussi le premier blog consacré à l’emploi des personnes porteuses de handicap. Et Talentéo ne manque pas une occasion de faire connaître ses solutions. Le 24 octobre, à Lyon, l'agence est partenaire du congrès Nouvelle Ere, destiné à diffuser les initiatives innovantes pour l'insertion des travailleurs handicapés.

Sur le même thème

Cook & Job, la cuisine au service de l'insertion professionnelle

Duo2 : Des salariés valides partagent le quotodien de travailleurs handicapés

Les Tontons flingueurs du recrutement