Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, s'est rendue ce mardi 13 novembre 2018, à Granville (50), dans le cadre du lancement de la démarche « territoire 100 % inclusif ». L'occasion pour la Ministre d'observer les bonnes pratiques en matière d'inclusion au sein des territoires. Mais non satisfait de la politique handicap du gouvernement, David Gall, conseiller municipal délégué au handicap de Granville, a décidé de boycotter cette visite ministérielle. Il nous explique pourquoi sur Vivre FM. 

Aujourd'hui en France, ce sont 12 millions de Français qui sont touchés par un handicap plus ou moins lourd.

En terme d'emploi, le taux chez les personnes handicapées est de 19%, soit deux fois plus élevé que dans un milieu ordinaire. On observe aussi une différence sur la durée du chômage qui est 200 jours supérieurs à celle des personnes valides.

Quant à l'urbanisme, lui non plus n'est pas adapté. A Paris par exemple, sur 303 stations de métro, seules 9 sont accessibles aux personnes handicapées moteur.

Le manque d'avancées sur la place du handicap dans la société a poussé David Gall, conseiller municipal de Granville, délégué au handicap, à boycotter la venue de Sophie Cluzel dans sa ville, ce mardi 13 novembre 2018.

L'élu  se dit déçu, inquiet et en colère vis-à-vis de la politique handicap de gouvernement, qu’il juge rétrograde : « on fait des petites « mesurettes », on donne d’un côté, on reprend de l’autre ».

La Manche avec le Territoire de Belfort, sont les seuls départements Français dit « 100% inclusifs ». Soins, logements, écoles :  dans le cadre d’un appel à projet lancé par le gouvernement, un comité de pilotage a travaillé pour favoriser au maximum l’inclusion des enfants et adultes handicapés.

Photo twitter Manche Département - 13/11/20108 

Sur le même thème : 

Sophie Cluzel se félicite de l'ouverture du droit de vote aux Français sous tutelle

Loi ELAN : Sophie Cluzel tente de rassurer les associations

Projet de loi ELAN: un recul des droits des personnes handicapées ?