Ce mois de novembre est marqué par l’opération Movember, destiné à la prévention des cancer masculins, en particulier celui de la prostate, qui touche 56 000 nouvelles personnes chaque année dans notre pays. Le cancer des testicules est plus rare, mais diagnostiqué à temps, il peut être guéri dans 95 % des cas. Il est donc très important de parler de cette maladie, ce que fait l’association CERHOM, à l’origine d’un film très court, à l'accroche atypique. 

Le spot appelle les joueurs de pétanque à prendre soin de leurs boules. C'est avec humour et légèreté qu'est ici abordée la question du cancer des testicules, il s'agit d'encourager les hommes à bénéficier régulièrement d'une palpation des testicules, le seul moyen de dépister cette maladie. Le geste peut être effectué par un médecin, on peut aussi apprendre à le réaliser soi-même. « C'est un film un peu couillu » reconnaît Olivier Jérôme président du CERHOM, l'association à l'origine de cette campagne originale, en partenariat avec le mouvement Movember.

Lever un tabou

Le cancer testiculaire touche surtout des hommes jeunes, de moins 40 ans mais se guérit très bien s'il est dépistée suffisamment tôt, d'où l'importance de communiquer pour lever le tabou qui entoure le sujet. "Un Vrai film" de boules a été tourné avec des comédien bénévoles, dont Antoine, qui a lui-même été confronté au cancer, En 2014, le CERHOM a lancé une ligne d'écoute pour répondre aux question des hommes. La vidéo dure une minute, elle a été mise en ligne sur Internet le 5 novembre, notamment sur YouTube.

Sur le même thème

Movember : le mois de sensibilisation aux cancers masculins

Novembre, le mois de la moustache, pour sensibiliser aux cancers masculins

Cancer du sein : comment se former à l'auto-palpation ?