Octobre rose est une manifestation pour promouvoir la prévention du cancer du sein. À cette occasion, une clinique parisienne propose des ateliers de dépistages. Les femmes peuvent y trouver des réponses, consulter et découvrir le matériel. Le 11 octobre, cet établissement propose une formation à l’auto-palpation.

Le cancer du sein est le plus répandu des cancers chez la femme. Plus de 54 000 nouvelles personnes sont touchées chaque année. A lui seul, le cancer du sein représente 33,5% des nouveaux cas de cancer. Une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie. 75% des cas se déclarent après 50 ans, c'est pour ça que la tranche d'âge 50-74 ans est retenue pour le dépistage organisé. Néanmoins il ne faut pas nécessairement attendre pour se faire dépister. S'il est dépisté très tôt, le taux de survie est de 99%. A Paris, la clinique Oudinot propose des ateliers et des échanges sans tabous, dans son programme No Taboobs dédié au mois d'octobre rose.

Rosie, un buste destiné à la prévention

Certaines des activités sont ouvertes au public, des femmes viennent témoigner, des visites sont organisées pour présenter le matériel. Le jeudi 11 octobre, la clinique, en partenariat avec le laboratoire Roche, met à disposition des visiteurs, pour la deuxième année consécutive, un buste de femme, Rosie. Le buste présente 8 tumeurs et les visiteurs sont accompagnés d'un médecin qui explique les mouvements à effectuer pour l'auto palpation, afin dans le déceler. L'atelier aura lieu le jeudi 11 octobre, entre 12h et 14h30, à la clinique Oudinot, 21 Rue Oudinot, dans le 7e arrondissement.

Sur le même thème

Octobre rose, un mois consacré à la prévention du cancer du sein

Un village rose pour sensibiliser au cancer du sein

Comment retrouver l'amour après mon cancer ?