En Novembre 1919, alors que l’Allemagne s’apprête à capituler, les sociaux-démocrates et l’armée se sentent menacés par un soulèvement socialiste qui sera écrasé dans le sang début 1919. Cette histoire est brillamment racontée dans Allemagne, 1918 : une révolution trahie, un livre qui raconte un épisode peu connu et qui prépare plusieurs décennies d’histoire tragique. Stéphane Edelson parle de cet ouvrage dans la matinale de Vivre FM.

Allemagne, 1918 : Une révolution trahie - Agone editeur. 12€

Mois de la photo à Paris : Marie Clérel et son procédé cyanotype pour fixer le bleu des UV.

Galerie Binome 19, rue Charlemagne, 75 004 Paris — mardi-samedi, 13h-19h

En 1918, les sociaux-démocrates obtiennent un pouvoir après un demi-siècle d’attente, mais dans des conditions inédites. Le pays est en plein bouleversement. C’est la fin de l’Empire, le pays dont l’unification tardive est mise à rude épreuve est également assiégée par un mouvement socialiste divisé mais puissant. Les ingrédients sont réunis pour la naissance douloureuse et sanglante de la République de Weimar. Allemagne, 1918 : une révolution trahie, de Sebatian Haffner est paru aux éditions Agone.

Mois le Photo à Paris, on court voir Marie Clérel jeune artiste qui impressionne le papier et le tissus par un procédé plus que centenaire au bleu de prusse : le cyanotype

Sur le même thème

FIAC 2018 : quelles oeuvres faut-il absolument voir à Paris ?

La musique jusqu'au bout de la nuit avec Stéphane Edelson

Gérard Collomb s'en va. Mais que fait la police ?