Chaque semaine, Stéphane Edelson vous offre une vision bien à lui de l'actualité culturelle parisienne. Cette semaine, il vous conseille deux lieux du luxe.

1- Chez Louis Vuitton il a mis la main sur leurs City +Guide ouvrages atypiques touristiques, à lire absolument avant tout voyage. Aujourd'hui celui sur Berlin. 30 euros. 

2- La Manufacture Kaviari au 13  rue de l'Arsenal 75 004 Paris. Karine Nebot nous présente le caviar, un produit de luxe qu'on peut consommer dès 35 euros en mode individuel L'En-K, ou cuisiné pour les fêtes sous forme de bûche au chocolat Bernachon  pour huit personnes.

Saviez-vous qu'avec les gilets jaunes bloquant les routes, le Black Friday sur internet a connu succès sans précédent.

C'est maintenant qu'on va rigoler pour se faire livrer.

Du coup, moi samedi,  j'ai laissé ma Fuego Diesel Turbo dernier crie au garage et décidé d'aller faire du shopping à pied pour préparer la Noël.

 

Et là Patatra, les Gilets jaunes bloquent les champs Elysées.

 

“ Ah ben quelle surprise ! ”, que j'ai fait.

 

- Ben oui, ça pour une surprise, c'est une surprise », c'était Christophe Castaner tout aussi mauvais comédien que moi ayant du mal, à jouer et cacher «  sa surprise ».

 

Visiblement il n'avait pas prévu un mouvement annoncé comme l'E-VE-NE-MENT le plus important en France depuis que Loana a gagné le Loft.

 

Bref, je l'ai planté là et bravant le danger, j'ai trouvé refuge au 101Champs Elysées.

Croyez-le si vous voulez, j'étais entré par une porte dérobée dans la boutique Vuitton. (à mon avis c'est bien la seule chose qui y soit dérobé).

 

Pas question d'acheter une valise : on ne sais même pas si l'accès aux aéroports est possible.

Dans l'expectative, je suis tombé nez à nez avec Julien Guerrier, et croyez-le ou pas il n'a même pas cherché à me vendre un Vanity L.V. Mais qui est Julien Guerrier me demandez vous Benjamin.

 

 

Benjamin : « Oui qui est ce Julien Guerrier ? »

 

On l'écoute :

 

«Je travaille pour Vuitton et dirige leur édition de guides… »

 

Ok mais un guide touristique Vuitton ça doit vous attirez dans des endroits hors de prix

 

« On aime faire le grand écart entre le grand Palace et la pension de famille....c’est une expérience de la ville. »

 

 

Et il a pas tort Julien Guerrier, ils sont top ces City Guide, ça change du Routard où êtes sur de retrouver vos voisins dans le même hôtel que vous à Marrakech alors que votre voisine vous la croisez déjà deux fois par semaine ….

 

Domique : - Hum Hum !

 

…. A vous aussi Dominique vous fréquentez l’Hôtel Amour.

 

Donc, pour vous j'ai essayé le guide sur Berlin, avec des restaurants où on n'imaginerait pas un gars voyageant en tenu Vuitton venir se restaurer. Je vous conseille le Dinner Tatersall, tout en bois, avec des belles photos de boxers des années 30,  une carte de produits hyper roboratifs et une serveuse qui tire sur son clope en attendant la commande.

Pour les cinéphiles à la sortie du restaurant il y a le métro aérien qui passe, là même ou Liza Minnelli dans Cabaret pousse un hurlement exécutoire.

 

Baissez-le son c'est du Minnelli.

 

Extrait du film Cabaret

 

Oui, à défaut de malle Vuitton elle a du coffre la petite.

 

Chemin faisant, j'ai rejoint la manif contre les violences faites aux femme à République puis  je me suis retrouvé dans la petite rue de l'Arsenal à la Bastille. Et j'ai poussé la porte de la Manufacture, au numéro 13.

 

La Manufacture c'est l'ancienne usine des produits Kaviari en plein Paris. L'usine a déménagé à Ivry et Karine Nebot sa directrice général a transformé le lieu en une manufacture de dégustation. Avec des cours culinaires, une table d'hôte et un centre de dégustation de Caviar.

Alors à l'heure où on râle sur le prix du gazoil va-t-elle faire du caviar bas de gamme et low-coast ? Pas tout à fait l'esprit maison.

 

« le caviar reste un produit de luxe…. Mais nous proposons des En-K de 35g. L’idée est de ne pas être segmentant."

 

Pas de segmentatisation. Tout le monde peut en manger ... mais pas la même quantité ! Il suffisait d'y penser, elle l'a fait !

 

Et moi je vous le dis, parole de descendant de cavalier prussien, 15g de caviar avec une vodka polonaise sortie du congélo, c'est le minimum syndical pour supporter une soirée de Noël en famille ou pour simplement réussir un premier rendez-vous. Après tout dépend de ce que vous avez comme boite de caviar en rab et comment vous tenez la vodka.

 

Et y a-t-il une petite cerise sur le gâteau pour transformer l'essai Karine ?

 

« Cette année on propose une bûche choco-caviar confectionnée avec Bernachon ....on est au top ! »

 

Au top qu'elle vous dit qu'ils sont, Karine de Kaviari. Une bûche d'un chocolat sans pareil mélangé avec 30 de caviar. Vous doutez de l'effet. Ecoutez plutôt

 

« ...ingénieux  »

 

Ingénieux qu'elle nous dit la directrice de Kaviari.

La semaine prochaine je vous parlerai du concours que nous lançons pour gagner tous les cadeaux de cette pêche miraculeuse !

 

Écoutez d'autres chroniques : 

Il y a cent ans, l’Allemagne défaite au bord de la révolution

FIAC 2018 : quelles œuvres faut-il absolument voir à Paris ?

Lecture : "Au coeur du caca, le meurtre parfait"