Chaque vendredi, Frédéric Cloteaux reçoit une personnalité française ou internationale, pour une interview unique en France, qui se déroule dans le noir absolu. Une expérience parfois déroutante, enregistrée au sein de l'espace sensoriel des restaurants "Dans le Noir" à Paris, qui permet de sensibiliser les invités et les auditeurs à la déficience visuelle. Cette semaine, c'est l'acteur Gil Alma qui se prête au jeu. Coqueluche des téléspectateurs de "Nos chers voisins" (TF1) et actuellement en tournée dans toute la France avec son spectacle "100% Naturel", Gil Alma s'est confié avec finesse et convictions, au micro de Vivre FM.

A Paris les 29 et 30 novembre prochains, il jouera pour la première fois son nouveau spectacle "200% Naturel" sur la scène de L'Européen

Ecolo convaincu, il est en tournée et parcourt la France en TGV " parce que c'est ça ne pollue pas".  Le bio, l'écologie, c'est d'ailleurs le thème de son one man show dans lequel il fait passer beaucoup de messages, mais" toujours avec une vanne qui va bien pour équilibrer" dit-il.

 "On est 20% dans le monde à se demander s'il faut encore manger de la viande ou pas. Les 80% restant ne se posent pas la question puisqu'ils n'ont rien".

Végétarien, préférant le bio et le sain, il a aussi équipé sa maison de panneaux solaires, d'un récupérateur d'eau et d'un compost qu'il doit bientôt installer. Il est fier de dire qu'il est presque autonome. Même s'il concède que "Paris-Bordeaux en quatre jours avec sa voiture électrique, c'est pas top ! "

Poissonnier pendant huit ans, il a tourner au cinéma dont il a deux souvenirs marquants. Vilaine qui l'a lancé et le tournage avec Costa Gavras.

On le reconnaît dans la rue pour son rôle dans "Nos chers voisins", qu'à cela ne tienne ! Il prends les choses comme elles viennent, ne les cherche pas et fait avec. "pour ne pas être malheureux"

Sans aucun plan de carrière, il touche finalement à tout avec une nette préférence pour la scène parce que, dit-il "J'aime les gens". Après chaque spectacle, il passe d'ailleurs un temps fou avec eux et adore raconter des anecdotes croustillantes de ses moments en prise directe avec son public. 

La vieille dame atteinte d'alzheimer qui se souvient de lui, les demandes en mariages sur scène pendant son spectacle.

Et aussi l'histoire de cet enfant qu'il tenait dans ses bras et qui est maintenant disparu. Cela le touche, l'émeut, au point qu'il s'engage aux côtés de l'association ELA qu'il présente systématiquement à la fin de chacun de ses spectacles. Il récolte de l'argent en vendant lui-même de petits objet à sa sortie de scène.

Son costume de scène est d'ailleurs toujours un T-shirt à l'effigie de l'association.

Il puise son humour et ses sketchs dans sa vie personnelle. Les "engeulades" avec sa femme, hôtesse de l'air sur des jet privés et ses deux enfants à qui il parle de ses engagements.

"D'ici trois ou quatre ans, je me tournerai sans doute aussi vers des conférences"

Gil Alma est un cher voisin admirablement simple. Un type qui aime rire, faire rire mais aussi partager le sens qu'il donne à sa vie sans calcul aucun.

Sur le même thème 

Il a de la valeur mais surtout des valeurs - Une heure dans le noir absolu avec Philippe D'Ornano, Président de Sisley

Hamou Bouakkaz , un aveugle lumineux dans le noir absolu

Eric Loizeau, le navigateur-alpiniste fait escale dans le noir