Il est l'une des rares personnes au monde à avoir été reçue en audience privée, deux fois dans la même semaine par le Pape.

La seconde fois, c'était avec sa future femme, Magalie. 

Le problème est qu'à ce moment là, il était prêtre et exerçait officiellement. 

Il nous raconte les coulisses de son chemin de croix, de vie, dans le noir absolu

Il a choisit de se tourner vers la vie.

Il le dit, l'écrit dans son livre "Une vie nouvelle. Prêtre, marié, heureux" paru aux éditions  Les Arènes.

Ca se sent aussi quand il arrive plein de joie de vivre dans l'espace sensoriel pour cette interview dans le noir absolu qui lui rappelle les confessionnaux lyonnais dans lesquels il a oeuvré jusqu'à ce qu'il soit démit de ses fonctions de prêtre par un tribunal totalement partial.

Ce n'est pas le célibat qui fait le prêtre, affirme-t-il rapidement pour expliquer que son amour pour Magalie, leur volonté de se marier n'entame en rien sa foi et son engagement catholique.

Il signe d'ailleurs son livre du nom de Père David Gréa, et porte une chemise à col romain sur la photo de couverture.

Provocation ? Aucune. Il a suivit son chemin sans concession ni révolution. Avec l'idée d'être lui-même sans hypocrisie.

Jusqu'à ce retrouver deux fois à deux jours d'intervalle dans les appartements privés du Pape François avec sa future femme pour évoquer sereinement et librement un thème encore tabou : le mariage des prêtres.

Dans le noir, il évoque sans états d'âmes et avec une logique humaine tous les autres tabous de l'Eglise. 

"J'ai vu une plus grande proportion d'homosexuels parmi les prêtres que dans la vie usuelle. J'ai même été directement approché." Pour autant, il ne considère pas ça comme une déviance mais comme un fait que l'Eglise laisse filer parce qu'il n'a pas de conséquences.

"Les prêtres homosexuels ne cherchent pas à se marier ou à avoir des enfants. Ca ne se voit pas en fait. Un prêtre qui veut se marier à une femme et avoir des enfants pose beaucoup plus problème"

La pédophilie ? "Elle relève de la psychiatrie, pas de la religion"

Moderne, intègre et performant dans un monde encore trop archaïque, il garde pourtant des souvenirs positifs de ses confrères, supérieurs et paroissiens et amis comme Louis Nicollin, l'industriel montpellierain qui lui prête son jet privé pour se rendre au Vatican.

 Ils l'ont tous soutenu de bout en bout.

Seul le passage devant un tribunal dont la sentence était prononcée à l'avance semble l'agacer.

Mais il balaye vite ce moment pour nous parler de sa femme, son enfant et de son mariage religieux l'été dernier.

De sa nouvelle activité de coach d'entreprise qui se nourrit de  son expérience de gestion de ses paroisses lyonnaises dont il parle comme de start-up. Il faut dire qu'avec ses méthodes particulières, ils les a faites décollées dans des proportions incroyables, jusqu'à organiser une messe de Noël dans une patinoire puisque les 3000 paroissiens présents ne tenaient pas dans une église.

De ses entretiens privé avec le Pape, il ne peut pas tout nous dire. Sauf une chose. L'an prochain, un virage important sera fait sur le thème du mariage des prêtres. 

"N'oubliez pas pas que le Pape est Pape de la terre entière et qu'en Orient, les prêtres mariés sont monnaie courante..."