Eric Blanchet, directeur général de Ladapt, qui organise la 22e édition de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, était l'invité de Vivre FM ce mercredi 21 novembre 2018. Ce rendez-vous incontournable annuel se déroule jusqu'au 25 novembre, et permet de favoriser le vivre ensemble. À cette occasion, le gouvernement annonce un engagement pour l'insertion de 40 000 travailleurs handicapés d'ici 2022. Cette édition met également l'accent sur la situation des femmes avec un handicap, un public doublement pénalisé.


 

S'il est dur de trouver un emploi aujourd'hui en France, il l'est encore plus lorsqu'on est en situation de handicap, le taux de chômage est doublé pour ce public. Organisée par LADAPT depuis plus de 20 ans, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, est l'occasion de mettre en lumière des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées, notamment des femmes comme le lancement du site Tous Citoyennes, de la sensibilisation en entreprise pour améliorer la connaissance des maladies chroniques comme la sclérose en plaques.

Faire exister la différence

L'exercice est parfois difficile. Pour Frédéric Cloteaux, cette semaine donne lieu à une « foire d'empoigne », une pluie d'annonces de la part du gouvernement et des entreprises. Après plus de deux décennies de Semaines européennes pour l'emploi des personnes handicapées, la part de ces travailleurs dans les effectifs des entreprises oscille entre 3 et 4 %, nettement moins que l'obligation légale fixée à 6 %. « Moi je suis plutôt pour confirmer un peu de coercition sur ces sujets-là, sur lequel il y a des obligations, parce que c'est aussi l'image de la France, parce que c'est aussi une volonté politique de faire exister des personnes "différentes" et de les faire participer à la société », explique Eric Blanchet.

Le gouvernement annonce à l'occasion de cette semaine la signature de l'engagement national "Cap vers l'entreprise inclusive" qui permettra à 40 000 personnes handicapées supplémentaires d'avoir accès à un emploi d'ici 2022 et nous reviendront également sur la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui aide à la formation.


Eric Blanchet, Carole de Mulatier

Nous recevons aujourd'hui le co-organisateur de cette Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année,  LADAPT.  Avec 117 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne en France chaque année plus de 16 476 personnes.
Egalement présente, Carole de Mulatier, chargée de mission à l
'Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) , fédération d'associations qui oeuvre pour un même but : le combat contre la sclérose en plaques (SEP) par le soutien à la recherche et l’aide aux personnes atteintes par la SEP. Afin de lutter contre les préjugés, l’incompréhension et la discrimination dont les personnes atteintes de la sclérose en plaques (SEP) sont victimes, l’UNISEP organise des actions de sensibilisation à la SEP. 

Programme des événements de la semaine

 

Avec la participation d'Eric Blanchet, directeur général de LADAPT, Carole de Mulatier, chargée de mission à l'UNISEP, l'Union associative pour lutter contre la sclérose en plaques et Frédéric Cloteaux, éditorialiste à Vivre FM.

Sur le même thème

Les entrepreneurs handicapés enfin récompensés par des trophées

Visite guidée d'une entreprise qui fait rimer rentabilité avec diversité

À seulement 18 ans, Jason est un chef d'entreprise déterminé à réussir