La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Cette année, avec un nouveau film positif, diffusé à la télévision, la FNSF souhaite communiquer sur ce qui permet de sortir des violences. En 2017, les appels reçus au sein de la FNSF pour violence sexuelle (hors couples) ont augmenté de 52%.

Chaque année, on constate des pics d'appels pendant la campagne contre les violences faites aux femmes. La communication du 3919 devrait se faire sur toute l'année et pas seulement sur une courte période. Les initiateurs de cette ligne aimeraient que le numéro soit aussi connu que le 15 et le 17. La FNSF rassemble 67 associations sur le territoire français, y compris en outre-mer. En 2017 elle a reçu plus de 46 000 appels sur le 3618. 79% des associations membres de la FNSF bénéficient d'une structure d'hébergement ou de logement. Un partenariat récent avec l'association Femmes Huissiers justice de France permet également aux victimes de bénéficier d'actes d'huissiers gratuits pour apporter les preuves de violences en justice. D'ailleurs cette association est directement joignable au afhj.fnsf@scp-desagneaux.com.

Plusieurs mécènes aux côtés de la fondation

Françoise Brié, délégué générale de la FNSF explique au micro de Vivre FM les atouts de cette campagne, comme le fait qu'elle bénéficie du label grande cause nationale 2018. Le label permet la diffusion du film de la campagne à la télévision, la radio ainsi que les autres médias. Un autre point important du film, l'appel aux dons. La Fondation explique que la campagne a besoin de dons.
Les donateurs sont essentiellement des mécènes privés, comme la fondation Raja, qui soutient les initiatives en faveur des femmes en France et dans le monde. La fondation Kering (le groupe propriétaire des marques Gucci et Yves Saint Laurent notamment). On trouve aussi la Banque Postale et le club Agora. Mais tout le monde peut donner en se rendant sur leur site solidaritefemmes.org.

Sur le même thème

Violences conjugales : 5 000 actes d'huissiers gratuits pour les femmes les plus frafgilisées

Mort de Paudi Piot, militante de la cause des femmes handicapées

Une jeune femme handicapée mentale agressée sexuellement à Casablanca