Les températures se sont rafraîchies à la fn du mois de septembre. En quelques jours, le rhume a commencé à circuler. Théo Andrieux nous explique ce que signifie être enrhumé et comment freiner la progression de l'infection.

Le rhume est lié à l'infection de la muqueuse nasale. Cette surface qui tapisse l'intérieur du nez et du pharynx sécrète du mucus, une substance liquide destinée à lutter contre les agents infectieux. Quand on s'enrhume, le mucus est plus abondant, pour évacuer le virus. Cela se traduit par des éternuements, le nez qui coule et la toux. Il existe d'autres symptômes, comme la fatigue et les courbatures.

Se laver les mains régulièrement

Nous transmettons le rhume très simplement, par exemple nous serrons la main à un collègue puis nous nous frottons les yeux juste après. Il existe des précautions simples pour limiter la contagion, comme se laver les mains plusieurs fois par jour, en prenant soin de ne pas négliger les poignets et les ongles. Le gel désinfectant peut éventuellement remplacer l'eau. Il faut également éviter d'éternuer dans ses main et le faire sur son avant-bas ou dans un mouchoir. D'autres bonne habitudes contribuent à renforcer notre organisme et à prévenir entre autres le rhume : faire de l'exercice physique par exemple et dormir suffisamment.

Sur le même thème

Le réchauffement climatique perturbe-t-il le sommeil des Français ?

30 % des aidants familiaux négligent leur propre santé

Diabète, maintenir une alimentation saine sans se priver