Alimentation

Diabète, maintenir une alimentation saine sans se priver

Cassolette de légumes printaniers
Cassolette de légumes printaniers

Quel menu choisir au restaurant ou au bureau quand on est concerné par le diabète ? Retrouvez des solutions concrètes pour bien s’alimenter dans Les Gourmandises d’Anne-Lise tous les week-ends à partir du 25 juin.

Aujourd’hui en France, plus de 3 millions de personnes sont diabétiques et suivent un traitement médical. A ce chiffre, il faut ajouter les personnes diabétiques qui s’ignorent. Selon l’Association française des diabétiques, le risque de développer cette maladie contraignante s’accroit au fil des ans. Mais alors, comment vivre son diabète au mieux ? Comment faut-il adapter son alimentation lorsque la maladie se déclare ?

Beaucoup de questions se posent autour des répercussions du diabète sur la vie courante. Surpoids, obésité, manque d’activité physique, sédentarité… Tant de facteurs sociaux et environnementaux qui expliqueraient l’accroissement de ce phénomène. Il est donc nécessaire de maintenir un équilibre alimentaire adapté sans pour autant se priver.

Etre diabétique, un défi à relever tous les jours

Malgré les différents types de diabètes et de traitements médicaux, les principes alimentaires restent les mêmes : consommer des glucides à chaque repas en quantité régulière, manger des aliments riches en fibre pour ralentir la vitesse de digestion, limiter le sel, privilégier l’eau aux boissons sucrées et alcoolisées… De même, contrairement aux idées reçues, le sucre n’est pas à bannir totalement de l’alimentation. L’entreprise Saveurs et Vie a développé un service de conseil nutritionnel personnalisé et de livraison de plats à domicile en fonction des contraintes alimentaires. Anne-Lise Farkoa reçoit Carine Grandgeorges diététicienne et nutritionniste chez Saveurs et Vie, chaque samedi et dimanche à 6h23, 15h15 et 18h44 sur Vivre FM. Cette chronique est diffusée les 25 et 26 juin, les 2 et 3 juillet puis en septembre.