Un rapport sur l’exclusion numérique des personnes âgées vient d’être publiée par l’association « Les Petits frères des Pauvres ».  Au-delà du nombre de personnes toujours exclues du numérique, ce rapport  montre aussi qu’internet est un facteur de lien social qui est profitable à nos aînés, y compris pour le grand âge. 

Un rapport commandé par l'association Petits frères des pauvres nous apprends que 27% des plus de 60 ans sont en situation d'exclusion numérique. Ce qui représente 4 millions de personnes.
Même si d'importants progrès ont été réalisés ces dernières années, ce nombre reste trop élevé.

Alors qu'on pourrait penser que l'exclusion de nos aînés vient seulement d'un manque de maîtrise d'internet, Isabelle Sénécal apporte une autre réponse au micro de Vivre FM. Ainsi c'est par manque d'intérêt notamment que les personnes âgées n'utilisent pas internet. L'association Les Petits frères des pauvres a remis un rapport contenant 14 recommandations pour remédier à l'exclusion numérique des plus âgés.

Elles sont réparties en 4 grandes parties:

La première piste concerne ce que l'on appelles les « zones blanches », les territoires les moins connectés aux réseaux mobile et Internet. Il s'agit souvent de zones rurales. Combler le retard dans l'accès aux réseaux permettra de rapprocher les populations de services qu'ils ne possèdent pas.

Autre levier, rendre accessible les équipements numériques: L'idée est d'inciter les entreprises à reconditionner leurs équipements au lieu de les jeter. Et aider à leur installation chez les personnes qui en sont dépourvus.

Pour combattre la fracture numérique liée à l'âge, il faut aussi favoriser les usages numériques: Par exemple, il faut montrer qu'internet ne se résume pas aux tâches administratives relatives à l'accès au droit. Ce travail consiste à former les personnes âgées qui le souhaitent, leur donner « l'envie d'avoir envie ».

Simplifier les démarches en ligne

L'une des recommandations phares ici consiste à "mettre fin à la complexité de l'e-administration et des sites de services", une mesure qui n'intéressera pas que les personnes âgées.

Enfin l'association Les Petits frères des pauvres souhaite se rapprocher du gouvernement en contactant le secrétaire d'État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, pour lancer un plan national d'envergure pour lutter contre l'exclusion numérique des personnes âgées.

L'exclusion numérique ne touche pas que les personnes âgées. Une autre étude, réalisée par Digital gouv en 2017 relevait que quasiment un Français sur deux avait besoin d'être accompagné pour naviguer sur internet. On apprenait également que 31% d'entre eux ne se sentaient pas compétents pour utiliser un smartphone.

Enfin, une population est directement impactée par l'exclusion numérique, il s'agit des sans-abris. Aujourd'hui 80% des offres d'emploi ne sont accessibles que sur internet. Pour y remédier, l'association Emmaüs Connect, qui fait partie du mouvement Emmaüs, a mis en place des espaces de solidarité numérique pour permettre au plus précaires l'accès au réseau.

Le rapport L'Exclusion numérique des personnes âgées est consultable en ligne en PDF.

Sur le même thème

Une tablette simplifiée pour connecter les seniors

Plus de 300 000 personnes âgées en situation de mort sociale

L'intelligence artificielle au service du grand-âge