Être payé à ne rien faire, beaucoup en rêve. Frédéric lui, a été mis au placard par son ancien employeur, avant de subir un licenciement abusif. Fatigué de subir cette situation, Frédéric a fait un Bore-Out,  syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui. Frédéric a poursuivi son ancien employeur qui l'aurait intentionnellement écarté de toute responsabilité, avant de le licencier.

Contrairement au burn out, qui consiste en un épuisement par la surcharge de travail, le bore out est est lié à l'ennui. Ici, l'employé n'a rien à faire, il compte les heures qui lui restent au bureau. Chaque cas est particulier mais les conséquences peuvent être grave pour la santé. Employé d'une société qui gère des marques de parfums, Frédéric a été confronté à ce syndrome. A l'époque, l'entreprise venait de perdre un très gros client. Les collègues de Frédéric lui ont lancé « On ne va plus te déléguer aucune tâche ».

Condamné, l'employeur a fait appel

Bien intégré au sein de l'entreprise, le salarié s'est retrouvé isolé, obligé de passer des commandes dont personne ne voulait. Il s'est trouvé aussi obligé d'aller chercher les enfants des autres employés. Un dimanche, Frédéric a été victime d'une crise d'épilepsie, il a été obligé de s'absenter longuement et il a été licencié. Le salarié a porté plainte contre son employeur, celui-ci a été condamné à verser 50 000 euros de préjudice moral à son ancien collaborateur. Mais la société a fait appel et Frédéric et son avocat sont engagés dans un combat de longue durée.

Sur le même thème

Le burn out professionnel

Dépression et travail

Les troubles psychiques incompatibles avec une activité professionnelle pour 27 % des Français