Frédéric Desnard, victime d'un bore-out, Maître Montasser Charni, Président de la commission droit de l'entreprise et François Baumann, médecin, auteur de "Le Bore-out, quand l’ennui au travail rend malade"


Photo : François Baumann, Montasser Charni, Frédéric Desnard

Frédéric Desnard est le premier salarié à avoir porté un cas de bore-out devant les tribunaux. Il a eu gain de cause, les prud'hommes reconnaissant un cas de harcèlement moral de son ancien employeur et condamnant ce dernier à 50 000 €. Son avocat Maître Montasser Charni nous raconte ce cas qui fait bouger les choses.
Frédéric travaillait dans une grande entreprise du luxe. Après la perte d'un gros client, sa société ne lui confie plus aucune tâche. Une placadisation qui dure des mois et à la clé, un ennui au travail terrible, la honte de ne rien faire. C'est le bore-out, l'épuisement professionnel par l'ennui au travail ou "bore-out" (de l'anglais bore) par l'absence d'activité, de motivation, de toute satisfaction.

Selon François Baumann, spécialiste de la question, il s'agit d'un trouble psychologique nouveau qui  entraîne un véritable désastre psychologique : honte, perte de l'estime de soi, dépression...
Le bore-out est l'opposé du burn out. Ces deux troubles ne sont pas à l'heure actuelle reconnus comme maladies professionnelles.

François Baumann publie "Le Bore-out, quand l’ennui au travail rend malade"