Dépression & travail

Dépression et Travail

La journée européenne de la dépression s’intéresse cette année au milieu professionnel.
La journée européenne de la dépression s’intéresse cette année au milieu professionnel.

La 10ème journée de la dépression organisée par France-dépression a pour thème principal cette année «dépression et travail». Lamia Jemaa présidente de «France-dépression» et Nathalie Maunoury bénévole, sont venues témoigner pour sensibiliser les employeurs et le monde professionnel aux symptômes d'une dépression.

La dépression en France est un sujet tabou, « en parler c’est en sortir ». Lamia Jamaa veut provoquer « une prise de conscience »  sur ce sujet, surtout dans le milieu professionnel. Elle-même ancienne dépressive, elle travaillait en tant que secrétaire médicale dans un laboratoire de biologie. Elle a subit du stress et des harcèlements au travail qui l’ont poussée vers la dépression. « Cela a duré 6 ans ». Elle s’en sort depuis l’année 2004 et décide d’en parler et de devenir membre de « France-dépression ».

En France, cette maladie est peu connue par la société. Il est « très mal vu d’être un dépressif, les gens pensent qu’il y a de folie derrière tout ça ».

« On s’en sort »

Nathalie Maunoury, membre de France dépression, a subit un « burn-out » c'est-à-dire que l’on se consume de l’intérieur. Il y a un investissement trop important de la personne dans son travail qui débouche sur un « craquage ». Poussée à bout et dans ses derniers retranchements, elle a dû quitter son travail.  Elle tombe alors dans une dépression pendant 8 ans et ne peux plus reprendre le travail. Ce syndrome peut être chronique, un suivi médical est préconisé pour se guérir. Apres s’être sortie de cette dépression, elle souhaite aider les personnes qui en ont les symptômes à travers l’association « France-dépression ».

Le but de cette journée de sensibilisation, est de faire reconnaitre les différents problèmes liés à la dépression. « Il ne faut pas avoir honte de prendre rendez-vous avec un médecin du travail », de savoir dire stop à un moment. La dépression n’est pas forcement synonyme de fragilité, des moyens sont mis en œuvre pour aider, soigner et accompagner les personnes atteintes de cette maladie. Les entreprises commencent à mettre en  place un suivi médical  pour leurs salariés. Le problème de la dépression en France commence à être pris en compte, mais d’autres pays tels que l’Angleterre ou certain pays du nord sont plus en avance sur le sujet.

Vous pouvez retrouver les temoignages dans le podcast de l'emission "la vie des entreprises".