Karine Rossignol, directrice de la Fondation pour l’Audition, Tiphaine Pousson, Responsable Qualité et Accessibilité chez DEAFI, Jérémie Boroy, président de l’UNISDA

En France, 4 millions de personnes n’ont pas accès aux services clients à distance des entreprises et des administrations : les personnes sourdes ou malentendantes.
Après dix années de combat, la loi concernant le Relais téléphonique entre enfin en vigueur.
La loi impose aux opérateurs télécoms de fournir une heure par mois de communication gratuite aux sourds et malentendants. Soit via un appel vidéo en langue des signes, soit via une application dédiée.
Environ 500 000 personnes sont concernées par cette heure d'échange mensuelle.
La loi prévoit une mise en œuvre progressive du dispositif. A partir du 8 octobre, les opérateurs sont tenus d'offrir une heure d'appel gratuit par mois. A partir du 1er octobre 2021, le temps d'appel passera à 3 heures par mois, puis à 5 heures par mois à partir du 1er octobre 2026.

La Fondation pour l'audition a pour ambition de fédérer les talents pour faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.

L’Unisda (Union nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif) fédère les principales associations représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes qui composent le monde de la surdité en France.

Deafi est une entreprise de service qui propose une plateforme de relation clients à distance  pour les sourds et les malentendants. Le service est gratuit pour les sourds utilisateurs du service, elle est accessible depuis plusieurs plateformes : tablette, téléphone et ordinateur.