Notre journaliste Théo Andrieux, s'est rendu le 18 septembre au Gaumont Opéra, pour assister à la projection, en avant-première, de la saison 8 de « Vestiaires ». Brigitte Macron y était présente, car la première dame de France a joué son propre rôle dans l’un des épisodes de cette nouvelle saison. Sophie Deloche, productrice du programme, est notre invitée ce matin, dans la matinale de Vivre FM.

« Vestiaires » est une mini-série, avec un format d’épisodes de trois minutes, diffusés le samedi soir sur France 2. Cette fiction met principalement en scène les échanges d’Orson et Romy, deux nageurs qui souffrent chacun d’un handicap physique. On y découvre, en compagnie de leurs nombreux camarades sportifs, le quotidien de ces personnes handicapés adeptes de sport, avec une jolie dose d’humour et d’auto-dérision. En mettant en avant ces acteurs handicapés, Vestiaires aborde des problématiques qui les touchent, par le biais de leurs personnages. Lors de la matinale, nous avons eu en ligne la productrice de la série, Sophie Deloche.

Une personnalité politique en Guest Star

Cette série à également l’habitude de faire appel à des personnalités, qui apparaissent régulièrement dans certains épisodes. Lors de la projection en avant-première de la saison 8, ce lundi soir, nous avons pu constaté la présence du comédien Pascal Légitimus, mais également celle de Philippe Croizon, le premier athlète amputé des quatre membres, qui a traversé la Manche à la nage. Mais, pour la première fois dans la série, c’est la première dame de France qui est venu en tant que Guest Star. Brigitte Macron apparaît dans un épisode, dans son propre rôle, en visite du complexe sportif où s’entraînent les personnages de la série.

La présence de la première dame, dans « Vestiaires », n’a rien d’anodin, car Brigitte Macron se dit particulièrement engagée dans les causes liées au handicap. L’inclusion, est selon elle, son mot d’ordre, et la première dame est habitué au déplacements pour ce genre de causes. Elles s’était notamment rendue en Gironde au mois de mai dernier, où elle avait pu déjeuner dans un restaurant solidaire qui emploie des personnes handicapés, et rencontrer des membres d’associations.

Une saison de qualité

À Vivre FM, nous avons bien apprécié l’ensemble de cette saison de Vestiaires, qui permet toujours habilement, par le biais de l’humour très sympathique, de faire passer de beaux messages sur la tolérance. Certains épisodes offrent même de réelles surprises, telles qu'une séquence musicale parodiant le classique d'Henry Sellick "L’Étrange Noël de M. Jack".  Afin de nous parler au mieux de cette saison réussie, nous avons échangé avec la productrice de la série, Sophie Deloche, lors de la matinale.

Sur le même thème

Les personnes handicapées de moins en moins visibles dans les médias

France 3 met à l'honneur des sportifs d'exception

Vincent Vinel, le jeune malvoyant talentueux du show télévisé « The Voice »