Cendrine Genty reçoit Simone Thiero dans "Le jour où..." C'est au moment même de sa naissance que la vie de Simone bascule. Le médecin la tire par le bras pour la sortir. Elle en gardera de terribles séquences à vie. Simone bébé souffre d'une paralysie du plexus brachial droit. Concrètement, impossible pour la petite fille d'utiliser son bras droit comme tout le monde. Il est bloqué dans ses rotations. A l'âge de 7 ans puis de 8 ans, Simone va subir deux importantes opérations dans l'espoir de retrouver la mobilité de son bras. Peine perdue. Les deux opérations se soldent par deux échecs.  Au sein de sa famille, on ne fait pas cas de sa particularité. Pour expliquer l'absence de rotation de son bras et de fait, l'absence de l'usage de son bras droit, on parle "du bras qui lui fait mal". 

Car c'est l'autre réalité. Si elle ne peut quasiment pas se servir de son bras droit, Simone souffre en revanche de profondes douleurs intérieures. Constantes. 

Mais qu'à cela ne tienne, la petite fille, pleine d'énergie et de joie de vivre ets bien décidée à se créer une vie comme les autres. Et faisant fi des "recommandations" de son médecin peu enclin à la voir pratiquer un sport, elle se lance à l'âge de dix ans à la découverte du handball. Sport dont elle ne connait rien mais qui l'attire profondément. Et Simone se révèle rapidement douée. Très douée. Alors même qu'elle n'a l'usage que d'un bras. Ce dont elle va faire une force en s'employant à compenser avec son bras gauche. Devenant la seule gauchère de son équipe. Repérée, Simone entre en sport-études dès l'âge de 14 ans. Ses plus belles années ! La jeune fille poursuit sur sa lancée, signe au sein de clubs et devient professionnelle. Sa carrière semble partie pour durer. A 22 ans, elle fait partie de l'équipe nationale de la RDC pour participer aux Championnats du Monde. Pourtant, l'année de ses 25 ans, Simone stoppe net sa carrière. Car depuis toutes ces années, elle vit dans une immense souffrance sa double vie. Celle de la championne qui évolue en D1. Celle de la jeune femme qui n'a de cesse de compenser et de souffrir, alors même que depuis toutes ces années, personne ne se doute de ce que 'elle vit. Pire, personne ne s'en soucie. Dans les coulisses de ses équipes, des membres du staff, sa différence est génératrice de moqueries. Par devant parfois. Par derrière d'autres fois. Mais jamais on ne s'inquiète de savoir ce qui se cache derrière ce bras dont elle ne se sert jamais. 

Le jour où Simone stoppe sa carrière est le déclencheur des questions jusqu'alors jamais formulées. Et le le déclic pour Simone d'oser parler de sa réalité : son bras handicapé. 

Le mot est écrit. Prononcé. Et stupéfie celles et ceux l'ayant côtoyée toutes ces années. Et qui ne s'étaient jamais doutés. Jamais intéressés

Simone en fait un livre "L'image du sportif parfait". 

Dans "Le jour où..." Simone nous raconte les coulisses de sa vie depuis sa naissance, ses souffrances, ses peines, ses joies aussi et nous dévoile sa vie depuis ce jour où elle a osé s'exprimer au sujet de son handicap.  Dans l'espoir de faire bouger les lignes dans le monde du sport. Dans l'espoir que son expérience, à la fois violente et belle, aide de jeunes futurs sportifs eux aussi porteurs de handicaps invisibles.