Cendrine Genty interviewe Emma Scali dans "Le jour où...". Flash Back. Cette année là, Emma a 24 ans. Etudiante, elle passe son agrégation de philosophie mais rêve de devenir actrice. Elle suit des études de comédie et passe régulièrement des auditions. Ce jour là, c'est une nouvelle réponse négative qu'elle vient de recevoir. Elle s'effondre en larmes dans le métro. A ses yeux, cet échec est le signe que cette vie d'artiste à laquelle elle aspire tant ne lui est pas destinée. Et qu'elle se trompe de chemin. Ses larmes attirent l'attention d'un inconnu qui, sans un mot, va lui tendre un mouchoir. 

Ce que l'un comme l'autre ignore, c'est que ce simple geste ce jour là, va bouleverser leurs destin à tous les deux. Et changer leurs vies à tout jamais. 

Que s'est-il passé à la suite de ce jour qui a changé leurs vies ? Comment ont-ils appris à se connaître ? A s'aimer ? Quels obstacles ont-ils dû surmonter ? En particulier lorsqu'ils ont compris, un jour, alors qu'ils étaient devenus parents de deux jeunes enfants, qu'il était de son côté, condamné. 

Dans "Le jour où...", Emma nous raconte avec sincérité, émotion, authenticité, son histoire. Leur histoire. Une histoire d'amour, une histoire de co-créations artistiques, une histoire de vie, une histoire de deuil. Une histoire de résilience.

Nous suivons Emma dans son parcours de vie et de réalisations, partagé avec son inconnu au mouchoir, de son vivant. Et qu'elle poursuit aujourd'hui, différemment. Par-delà la mort de celui qu'elle a tant aimé.  

Pour elle, pour lui, leurs enfants. Pour sa nouvelle vie aussi, riche de nouvelles rencontres. Une vie qu'elle s'emploie à toujours remplir de lumière, malgré les épreuves et les larmes. 

Le jour où le geste d'un inconnu a changé sa vie, son destin, c'est l'histoire d'Emma Scali, Actrice, Psychothérapeute, Autrice de chroniques culturelles et des livres "Mon journal d'écriture thérapie, je devins le héros de ma vie" et "Séries sur le divan, Histoires et personnages".

En hommage à Basile, cet inconnu au mouchoir, et au si grand coeur