Cendrine Genty interviewe Marion Massardier dans "Le jour où...". Marion, comme sa grande sœur, nait en étant atteinte de mucoviscidose. A la naissance de leurs filles, leurs parents apprennent que l'espérance de vie est alors d'environ 4 à 5 ans. Pour leurs parents, qui deviennent également parents de deux garçons non atteints de mucoviscidose, l'enjeu est d'offrir à leurs filles une enfance comme celles de leurs petits frères. Ils intègrent les soins dans le quotidien de leurs filles, et leur créent une enfance la plus normale possible. 

Les traitements évoluent. Marion et sa soeur grandissent. Originaire d'Agen, Marion part faire ses études supérieures à Toulouse, puis "monte" à Paris pour travailler. Elle est bien décidée à se construire une vie "comme tout le monde" en s'épanouissant dans sa carrière professionnelle. Mais aussi, elle en rêve, en devenant un jour maman. Qu'importe ce que les autres peuvent en penser. 

Avec toute sa joie de vivre, Marion se réalise comme espéré. Son travail lui plait beaucoup. Et la voilà devenant maman d'un amour de petite fille ! Tout se déroule pour le mieux jusqu'au jour où... elle revient de congés maternité. 

Du surmenage au burn out, de la reprise à la démission puis à une étape de longue durée au chômage, Marion perd confiance en elle. Et voit sa santé se détériorer. Jusqu'au jour où... elle prend conscience de cette place de victime qu'elle occupe désormais. C'est un choc pour elle qui avait toujours pensé qu'elle ne laisserait jamais la mucoviscidose gérer sa vie. 

Marion partage avec nous son histoire. Sa prise de conscience. Et la transformation de sa vie professionnelle qu'elle (re)prend alors en main. 

Marion est aujourd'hui cheffe d'entreprise et l'heureuse maman de deux enfants.