Monter sur la scène d'une salle comble qui scande votre prénom est la drogue la plus puissante... et pourtant ce n'était pas suffisant pour Rose dont la ritournelle de sa chanson la plus célèbre "La liste" est encore encrée dans toutes les mémoires.

Se booster à la cocaïne parce qu'elle était bourrée aux alcools forts, très forts, était son quotidien pendant des années alors qu'elle remplissait les plus belles salles de concert et vendait des centaines de milliers d'albums.

Tombée dans la dépendance, faute d'envie plus forte que celle des produits qui la détruisaient.

Persuadée d'être condamnée à consommer, à souffrir et croire qu'elle était seule alors qu'elle était adulée par des milliers de personnes, elle découvre les groupes de paroles auxquels elle continue d'aller. Avec des anonymes devenus des amis avec qui elle peut prolonger sobrement la soirée sauf quand son envie de pyjama/canapé/soupe est plus forte. 

Elle s'écoute. Écoute les autres addicts et scientifiques aussi maintenant dans son podcast Contre addiction et dans un livre "guide" du même nom paru aux éditions Eyrolles.

Rose prend le temps d'être. 

D'être utile pour être aimée.

Elle est maintenant responsable de sa rémission après avoir subi, suivi et accepté les rechutes parce qu'elles font partie de sa vie. Comme la spiritualité qui fait renaître des verbes que nous oublions trop souvent comme Donner, Prier, Vivre, Être.

Rose sait qu'elle ne sera jamais guérie de ses addictions, ni de son cancer du sein, autre épreuve qu'elle continue de surmonter avec une sagesse impressionnante car le traitement implique aussi des choses qu'elle décrit avec sincérité.

"Comment pourrais-je dire à mon fils que j'arrête le traitement anti-hormonal pour retrouver ma libido, au risque d'en mourir ?" 

Elle vérifie que les mauvaises portes soient bien fermées en se protégeant de toute tentation.

A eu la chance "dit-elle" de ne plus avoir d'argent pour comprendre ce qui est essentiel. Reconnaitre le chant des oiseaux par exemple, elle qui a chanté, chanté, chanté...

Sur le chemin longue durée de la sobriété avec des pas de côté qu'il faut accepter, Rose est radieuse, heureuse, entière et se délecte de l'odeur de Gardenia que Tiffany lui met sous le nez dans le noir. Odeur fraîche, puissante, addictive.

Une provocation qui décuple les sens et génère des larmes.

Des larmes de souvenirs, de ses abus, de ceux des autres. "C'est permissif d'être dans cet état et d'aller chercher l'amour à ce point"

Même si elle n'est pas investie d'une mission, elle donne des clés dans son podcast et dans son livre pour savoir comment se sortir de ces enfers. Les conseils des autres. Celles et ceux qui ont vécu ces sorties de route. Qui ont repris un chemin qui leur semble droit. Fait d'ornières et de plaines à traverser en douceur. Sans jamais les oublier parce que la vie n'est pas faite que du beau, dit-elle.

Une interview poignante à garder sur votre liste

Crédit Photo : Pixeline Photographie