Cendrine Genty reçoit Thierry Gineste dans "Le jour où...". Thierry s'est construit sur deux drames, le décès de son père, jeune lieutenant de la Légion Etrangère,  qui meurt lors d'une embuscade en Indochine l'année de ses quatre ans. Puis sur l'abandon de sa mère qui choisit de rompre avec la famille paternelle, de s'éloigner de sa famille maternelle et de mettre en pensions ses enfants. 

Pour le petit garçon, un réflexe de survie surgit : celui de devenir le meilleur à l'école, puis dans la poursuite de ses études. Instinctivement, l'enfant s'est fixé un objectif. Un objectif qui va le sauver en lui apportant chaque jour une motivation à vivre, alors même que son soudain manque de parents, d'amour et d'affection vient de bouleverser sa vie à jamais. Thierry va se construire sur le fil de ses sentiments, de ses émotions, de ses manques. D'un premier choix de carrière balayé par de nouvelles circonstances imprévues.  Thierry devient médecin spécialisé en psychiatrie et historien de la psychiatrie, Membre Co-Fondateur de la Société Internationale d'Histoire de la Psychiatrie et de la Psychanalyse. Il est également l'auteur travaux scientifiques et l'auteur de "Victor de l'Aveyron, premier enfant sauvage, dernier enfant fou". 

Thierry construit ainsi sa vie, par-delà vents et marées. Il se marie. Devient père à son tour. Jusqu'au jour où... le message inattendu d'un inconnu la prend par surprise. En le propulsant dans son passé. Dans la vie de son père. Ce père qu'il n'a que si peu connu, l'ayant vu pour la dernière fois à l'âge de deux ans, lors de son départ pour l'Indochine. Un départ dont il ne reviendra jamais. Thierry qui, à la suite du décès de son papa, reçoit tout petit la légion d'honneur à titre posthume des mains du Général Monclarc en novembre 1953 dans la cour des Invalides. 

Thierry qui, au moment où il reçoit ce message vocal, vient d'apprendre qu'il allait devenir grand-père. Thierry qui soudain, vient ainsi de basculer dans l'histoire, celle de son père, pleinement entremêlée à l'Histoire, celle de la France. 

Dans "Le jour où...", Thierry nous partage sa réaction à l'écoute du message vocal de cet inconnu, de ce qu'il a alors choisi de faire. De ce que cela représente pour lui. Thierry, nous révèle les secrets de sa construction, de sa réussite et de ses bonheurs construits sans jamais avoir effacé, ni oublié, ses malheurs. L'ensemble constituant la partition pleine et entière de sa vie. Thierry Gineste qui nous livre son regard sur ce qui nous aide à traverser les moments difficiles. Et qui nous permet de nous en sortir, envers et contre tout. 

Thierry Gineste est l'auteur du livre autobiographique "Souviens-toi de moi dans les ténèbres".