Cendrine Genty reçoit l'artiste Rébecca dans "Le jour où...". Enfant, la jeune Rébecca rêve de devenir chanteuse un jour... Zazie, Mylène Farmer, Patricia Kass... la transportent. Mais leurs carrières de star est telle que la jeune fille n'ose embrasser ce rêve comme une réalité possible pour elle. Dans sa famille, on ne connait rien à la vie d'artiste. Convaincue qu'être chanteuse est égale à être star, la jeune Rébecca est convaincue que ce métier de chanteuse est hors de portée pour elle. L'adolescente poursuit un véritable travail de sap sur son estime d'elle-même. Le regard des autres, le manque de confiance en elle achèvent de la fragiliser. Mais tout ceci a lieu dans sa réalité intérieure. Extérieurement, elle est souriante, pleine de vie. Enthousiaste. 

Devenue étudiante, la jeune femme se passionne pour l'anglais, puis se décide pour uen carrière dans le tourisme. Mais elle comprend rapidement que ce métier n'est pas fait pour elle. Alors un jour, prenant son courage à deux mains, elle ose enfin se lancer. Ce qu'elle aime véritablement, c'est chanter. Ce sont les seuls moments ou elle se sent bien. Où elle se sent forte. Heureuse. Elle commence à chanter dans des bars. Et devient intermittente du spectacle. Elle comprend que le métier de chanteuse ne signifie pas forcément devenir une star. Et que son rêve est à sa portée. Elle aussi, avec son talent, son travail, peut oser croire en cette possibilité : gagner sa vie en tant que chanteuse. 

Enfin dans sa voie, Rébecca commence à croire en un avenir doux et heureux pour elle. Épanouissant. Elle se sent heureuse de se donner cette chance de réussir dans ce qu'elle considérait depuis toujours comme inaccessible pour elle. Dans la foulée, elle rencontre un musicien. Tous deux ont un parcours similaire. Tous deux partagent ce désir fou d'oser vivre de leurs rêves, eux qui ne viennent pas de ce monde. Rébecca tombe amoureuse. Rapidement, ils s'installent ensemble. Et se mettent à travailler en duo. Sur le papier, Rébecca vit un rêve. Dans la réalité, la jeune femme vient de plonger dans un véritable cauchemar. Celui de l'enfer des violences conjugales. 

Durant quinze ans, Rébecca va souffrir. Sans que personne ne s'en doute. Extérieurement, son compagnon est drôle, gentil. Aimant. 

Rébecca elle, est en train de sombrer. Littéralement. Jusqu'au jour où... dans un sursaut de survie, elle décide de tenter le tout pour le tout, Pour sauver sa vie. 

Dans "Le jour où...", Rébecca nous livre les coulisses de ce qui a favorisé cet engrenage. Ce qu'elle a traversé. Comment son compagnon est parvenu à créer cette emprise sur elle.  Mais Rébecca nous révèle aussi comment, un jour, elle est parvenue à casser cette emprise. Et à combattre sans relâche ses propres sentiments pour parvenir à se libérer de cette relation toxique, devenue si dangereuse pour sa santé mentale et physique. 

Avec courage et amour, Rébecca partage ce chapitre de sa vie. Et nous plonge dans ce que, une fois redevenue libre, elle a choisi de créer. Imramma, un spectacle et un album autobiographique évoquant son chemin, ses épreuves, et sa re-naissance. Imramma dont le nom signifie symboliquement, dans la mythologie des océans, le voyage de l'âme, la traversée des eaux.