Cendrine Genty reçoit Aurélie Ollivier dans "Le jour où...". Aurélie n'est pas une inconnue dans "Le jour où..." car en 2023 la jeune femme est venue partager son histoire quand, à l'âge de 27 ans, elle apprend qu'elle est atteinte du cancer de Hotchkins. Si l'équipe soignante ne s'inquiète pas pour son avenir en tant que femme car Aurélie est toute jeune et qu'ils ne prévoient pas un traitement sous chimio à vie, il en va autrement lorsque quelques mois plus tard, son cancer évolue en cancer réfractaire. Aurélie se retrouve en grand danger de mort. Mais il est désormais trop tard pour enclencher un don d'ovocytes. 

Aurélie se concentre sur sa survie. Sur cette bataille qu'elle veut plus que tout remporter face à la mort. 

Le jour où... quelques petites années plus tard, la jeune femme se projette à nouveau dans l'avenir et ressent le désir de fonder une famille avec son compagnon, elle est tout jeune. A peine 30 ans. Mais elle est doit faire face à une réalité : sa ménopause précoce. Et son infertilité. Conséquences de son autogreffe pour vaincre ce cancer de Hotchkins.

Pour Aurélie, c'est un nouveau choc qu'elle doit affronter. 

La jeune femme, qui a fait des études d'infirmière durant ses mois de combat face au cancer, découvre que de nombreuses femmes se retrouvent dans la même situation. Des hommes aussi. Car le manque de sensibilisation et d'informations sur ce sujet est criant. Alors même que de nombreuses personnes, femmes comme hommes, sont touchés de plus en plus jeunes par la maladie. 

Le jour où Aurélie fait le choix de livrer cette partie très personnelle de son histoire, c'est pour témoigner. Pour sensibiliser. Pour libérer la parole au sujet des conséquences post-traitements. Et des choix à connaître, à avoir en tête pour celles et ceux qui pourraient se retrouver confronter à cette situation. Pour que toutes et tous puissent garder une liberté, celle du choix d'une parentalité possible si le désir est là quand la vie s'offre à nouveau pleinement à elles, à eux. 

De leur côté, Aurélie est son compagnon de l'époque choisissent de se lancer malgré tout dans ce projet de parentalité qui leur tient alors profondément à coeur. A quoi la jeune femme va-t-elle se retrouver confrontée ? Quels choix vont-ils effectuer ensemble ? Quelles conséquences là encore vont-ils se retrouver à gérer ? Qu'est-il important de savoir et de connaître lorsque l'on se retrouve dans la situation d'Aurélie ? 

La jeune quadragénaire, battante et courageuse, nous livre son histoire, son expérience et ses messages sincères et généreux tout au long de ce direct. Un témoignage fort, plus que précieux