Skam est une série innovante diffusée sur Internet qui évoque la diversité au sein d'un lycée. A découvrir d'urgence si ce n'est pas déja fait !

Skam signifie « Honte » en Danois. C'est l'un des sujets abordé par la série. Créée par Julie Andem en 2015 en Norvège, la série s'est ensuite exportée dans d'autres pays comme la France en février 2018. Skam raconte l'histoire de lycéens avec des problématiques différentes.

Un effet mirroir recherché

À chaque saison, la trame principale est centrée sur l'un des lycéens mais ceux des saisons précédentes interviennent toutefois dans un rôle secondaire. Dans la saison 2, le personnage principal est Manon, elle est victime de harcèlements. Dans la saison 3, c'est l'homosexualité de Lucas qui est abordée. Il se découvre lui-même et la série évoque le refoulement de ses sentiments et l'acceptation de l'orientation sexuelle. Dans la quatrième et dernière saison, Skam s'attaque au racisme avec Sana qui doit faire face à l'environnement hostile du lycée.

Une série différente

Des séquences de plusieurs minutes sont diffusées sur le site durant la semaine pour ainsi former à la fin un épisode entier : c'est une fiction en temps réel. On peut aussi suivre les personnages fictifs sur les réseaux sociaux. Ils ont chacun leur propre compte sur Instagram.

Le mois dernier, Skam France a été récompensé d'un Out d'Or dans la catégorie « coup d'éclat artistique » pour sa saison 3 évoquant l'homosexualité au lycée. Les Out d'Or sont une cérémonie célébrant les programmes et médias LGBT-friendly. Une saison 5 de Skam est également prévue en 2020.