Le Tour de France édition 2019 nécessitera une organisation phénoménale, en témoignent les chiffres présentés. Avec de grandes attentions comme la distribution de 5000 livres en braille proposés aux amoureux de la petite reine (1).

La plus grande et la plus célèbre compétition de cyclisme au monde se déroulera du 5 au 28 juillet prochain. A l'approche de l'événement, l'association Amaury Sport Organisation publie les chiffres sur le prochain Tour de France.

Le Tour de France cette année, c'est 8 équipes de 176 coureurs qui parcourront 21 étapes sur 3480 km à travers 37 départements et 744 communes. D'autres informations concernent les spectateurs. Par exemple, 10 à 12 millions d'entre eux attendront 7 heures pour assister seulement à 5 minutes du passage éclair des cyclistes. 80 % d'entre eux sont français et 40 % sont des femmes. La sécurité sera assurée par 29 000 policiers, gendarmes et pompiers soutenus par 250 membres des forces de l'ordre comme les CRS. Au niveau des médias, 190 pays diffuseront le Tour de France devant 5,6 millions de téléspectateurs. On sait également que 100,000 sacs poubelles seront mis à disposition, que 60 km de câbles techniques vont être utilisés sur chaque étape ou encore que les caravanes publicitaires distribueront 15 millions de goodies à une foule en folie.

Le Tour de France s'engage 

Les organisateurs ont prévu de soutenir plusieurs causes durant toute la durée du Tour. C'est pourquoi de nombreux enfants en difficultés vont pouvoir assister aux étapes grâce à différents partenariats. Des zones naturelles sensibles sont garanties d'être protégées et des zones de collecte de déchets dédiées aux coureurs vont être mises en places.

De plus, les organisateurs du Tour ont pensé aux personnes handicapés malvoyantes en prévoyant de distribuer 5000 livres en braille en collaboration avec l'association HandiCapZéro. Ce livre contiendra toutes les informations essentielles afin de suivre au mieux les festivités avec notamment un contenu rédactionnel spécial en l'honneur du 100è anniversaire du maillot jaune. Disponible dès le mardi 2 juillet, il est possible de se rendre sur le site de HandiCapZéro pour obtenir ce livre.

(1) Si le vélo s’appelle la petite reine c'est à cause d’une reine des Pays-Bas, grande amatrice de vélo qui en 1890 succèda à Guillaume III. La souveraine alors âgée de 10 ans prend l’habitude de circuler à vélo dans son royaume.