L'info différente
Avec son fondateur François Hollande, « La France S'engage » fête ses 5 ans !
Podcast diffusé le 01/07/2019 à 08h50.
La fondation de « La France S’engage » fêtait ses 5 ans vendredi dernier. Elle met en avant des projets innovants et solidaires qui seront aidés par la fondation s'ils sont lauréats du concours.
« La France S’engage » est une fondation qui encourage les Français à inventer des solutions pour résoudre les problèmes du quotidien. Ce sont des innovations sociales et des technologies solidaires. Après 5 ans, le fondateur et ex-président de la république François Hollande dresse un premier bilan : « des projets auraient existé sans La France S'engage mais n'auraient pas pris cette dimension, cette ampleur, cette présence sur le territoire ».
Un accompagnement financiers ...
Chaque année plusieurs projets sont récompensés grâce au concours de la fondation. Au début, un accompagnement financier entre 50.000 et 300.000 euros sur plusieurs années. Mais il y a aussi un accompagnement de 3 ans pour identifier les besoins du projet et les mettre en relation avec les partenaires de la Fondation de La France S’engage comme Total, BNP Paribas ou encore La Poste.
... à des projets engageants !
Co-fondé par Angélique Delahaye, le projet Solaal illustre le travail d'accompagnement de la fondation. Angélique
Delahaye
est agricultrice et son but est de produire pour nourrir et non pas de jeter, chaque récolte provoquant des gâchis incalculables. Solaal propose de faire le lien entre les agriculteurs et les assiettes des plus démunis. 14.000 tonnes de fruits et légumes et 28.000 repas ont été ainsi distribués depuis sa création en 2014.
Second projet mis en lumière : Wintegreat. Avec pour objectif d'aider les réfugiés à refaire leur vie en France, des formations pour les personnes réfugiées sont proposées. Ce tremplin social a déjà aidé près de 800 personnes en 3 ans, des personnes qui sont sorties formées et intégrées dans la société. Le fondateur Théo Scubla a déclaré à leur sujet : « Les personnes réfugiées ne sont pas un problème, elles sont une opportunité ! ».
Pour finir le projet App-elles de l’association Résonantes propose une application pour prévenir contre les violences envers les femmes que ce soit dans un espace public ou au sein d'un espace privé.