4% des enfants rencontrent de nombreuses difficultés sociales et se heurtent à un environnement encore trop peu informé sur ce qu'est réellement la cyclothymie . C'est notre sujet du jour.

Savez-vous ce qu'est la cyclothymie ? Il s'agit d'un trouble de l'humeur dans le spectre de la bipolarité qui touchent près de 4% des enfants. Souvent ces jeunes rencontrent de nombreuses difficultés sociales et se heurtent à un environnement encore trop peu informé sur ce qu'est réellement la cyclothymie. La cyclothymie fait partie des troubles de l'humeur particulièrement difficile à diagnostiquer. Les enfants victimes de cyclothymie sont sujets aux problèmes de déscolarisation et confrontés aux envies suicidaires. Les parents de ces enfants sont aussi démunis et exposés à de vives critiques. « Au début, on ne comprend pas ! » confesse Nathalie, mère d'un enfant cyclothymique.

Ce n'est pas une question d'éducation !

À tort, les problèmes d'instabilité et d'irritabilité que créent la cyclothymie sont associés à un défaut d'autorité de la part des parents. Caline Majdalani, experte au Centre des troubles de l'anxiété et de l'humeur à Paris et conseillère scientifique de l’association Bicycle, rappelle sur notre plateau que, non, la solution n'est pas de verser dans l'autoritarisme. Au contraire, un tel comportement est contre-productif puisque la cyclothymie provoque de l'hypersensibilité et une intolérance à la frustration.

Aujourd'hui, la question du traitement de la cyclothymie n'est pas résolue mais pour Caline Majdalani : « on peut apprendre à composer avec la cyclothymie ! ». C'est notamment face au désarroi qui emparent parfois les parents d'enfants qu'a été crée l'association Bicycle.

Plus que par l'autorité, la conseillère scientifique de l'association prône la bienveillance et le dialogue entre parents et enfants. Autre nécessité, celle de déculpabiliser les parents qui se trouvent parfois au centre des reproches. 

Sur le même thème

« Pour Ernestine » : la bipolarité et la force des liens familiaux
Bipolaire, elle a décidé de raconter son calvaire
"Je ne me souviens de rien", un film qui traite de bipolarité