Venez découvrir l’exposition « l'Histoire silencieuse des sourds » du 19 juin au 06 octobre, installée au coeur même du Panthéon.

L’exposition a été placée sous le commissariat de Yann Cantin, spécialiste de l’histoire des sourds, et lui même touché par ce handicap. En partenariat avec l’Institut national des jeunes sourds de Paris et l’International Visual Theater, l’exposition initialement prévue en 2018 a été décalée à cette année pour coïncider avec le congrès mondial des sourds.

Un hommage pour la communauté sourde

De grands panneaux retracent chronologiquement l’histoire de la culture sourde autour d’un axe conducteur : la langue des signes. De période en période, on découvre l'évolution de la place des sourds dans la société. Depuis les origines de la langue en passant par le rejet ainsi l'ère des luttes qui conduira au « réveil sourd », venez découvrir l'histoire d'une langue qui a su évoluer avec le temps. 

L'exposition présente aussi les grands acteurs de la cause sourde qui ont oeuvrés pour défendre cette langue silencieuse et visuelle. Si vous êtes intéressés par cette langue, l'exposition est faite pour vous puisqu'un écran vous apprend quelques mots en langue des signes.

En bonus

En plus de cette exposition, d’autres événements sont organisés en lien avec la cause sourde, comme des ateliers de danse, des lectures commentées ou encore le Festival clin d’œil destiné à faire découvrir la langue des signes qui se tiendra cet été à Reims.