Les plus belles barbes de notre pays participeront au Championnat de France de barbes qui se tiendra le samedi 22 juin, à la Fabrique Événementielle, dans le 10ème arrondissement de Paris. 

Qui a dit que la barbe ne relevait pas de l'art ? Sûrement pas les 86 finalistes pour le championnat de France de barbes qui aura lieu le samedi 22 juin !

Victime d'une image écornée et de stéréotypes très persistants, la communauté des « barbus » subit, aujourd'hui encore, des discriminations liées à leur pilosité faciale. C'est notamment pour tordre le cou aux idées reçues, que le championnat de France de barbe a été crée il y a maintenant 3 ans. 

Une grande variété de catégories 

Mais la communauté des barbus n'est pas unique et recèle en réalité d'une grande variété de barbes et de styles. C'est pourquoi près de 15 catégories existent, parmi lesquelles, la barbe supérieure à 20 centimètres, la barbe Hollywoodian, la barbe French Fork ou encore la la barbe Freestyle qui permet une liberté totale de création. 

Charge au jury d'élire les gagnants de chaque catégorie. Les choix des jurés traduit une réelle volonté de diversité et d'éclectisme. Cette année, ce sera notamment le chanteur Maître Gims, qui fera partie du jury pour décerner les prix aux plus belles barbes. 

La barbe, tout sauf barbant !

Si certains stigmates et stéréotypes ont la vie dure, la barbe semble retrouver la cote ! De plus en plus, les marques proposent des produits qui permettent d'entretenir et de prendre soin des barbes. Et à l'approche des beaux jours et de l'été, la barbe pourrait bien être un allié précieux pour les hommes ! Il se trouve que la pilosité faciale permettrait de filtrer entre 90% et 95% des rayons ultraviolets.

Sur le même thème

Comment prendre soin de ma peau pendant les traitements
Un livre pour (enfin) trouver les 7 clés qui rendent heureux et en bonne santé
Pourquoi les roux sont-ils encore victimes de discriminations et de moqueries ?